Plaque à la mémoire de Robert Savreux, Pantin (Seine-saint-Denis)

Légende :

85 avenue Edouard Vaillant

Genre : Image

Type : Plaque commémorative

Source : © Association Mémoire et patrimoine militaire - ARHM Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : 2016

Lieu : France - Ile-de-France - Seine-Saint-Denis - Pantin

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Né le 10 juin 1902 à Abbeville (Somme), domicilé 85 avenue Edouard Vaillant à Pantin, Robert Savreux, intendant au ministère de l'Education nationale, est un agent du réseau Arc-en-Ciel, réseau créé par Raymond Baud, Paul-Emile Fromont et Jean Boelen.
De novembre 1942 à août 1943, le réseau est dirigé par R. Baud. Le réseau relève et transmet essentiellement des renseignements industriels au BCRA. Sa centrale est à Paris et le réseau s'étend sur le Nord, l'Est et le Sud de la France. En août 1943, Baud est arrêté et la direction passe à P.-E. Fromont : l'action du réseau semble se recentrer sur la zone occupée. Un sous-réseau agit sur la Seine, la Seine-et-Oise et la Seine-et-Marne : il s'agit du groupe Brie de France. En avril 1944, un groupe Action dirigé par Jean-Albert Vouillard est créé. Le 13 mai 1944 survient l'arrestation de Fromont. Arc-en-Ciel est alors conduit, jusqu'à la Libération, par Jean Héron. Sa zone d'action concerne alors plus spécifiquement la Normandie, l'Aisne et Paris. Les liaisons avec le BCRA auraient été d'abord effecuées par l'intermédiaire du docteur Vic-Dupont de Turma Vengeance. Arc-en-Ciel aurait ensuite utilisé les services de la CND et de la centrale Gulliver. Le réseau aurait compté 350 agents.

Arrêté par la Gestapo le 11 juillet 1944, Robert Savreux est déporté le 15 août 1944. Il est décédé à Ellrich le 28 décembre 1944.

Robert Savreux a été homologué au grade de sous-lieutenant (chargé de mission de 3e classe) à titre posthume par décret du 30 juin 1947. Le titre de déporté résistant lui a été attribué le 1er décembre 1953.


Fabrice Bourrée

Sources :
Service historique de la Défense, Vincennes, 16 P 538 259 (dossier individuel de Robert Savreux)
Les réseaux de résistance de la France combattante : dictionnaire historique, Service historique de la défense , Economica, 2013