Edouard Bolis

Légende :

Edouard Bolis, chef de section MLN à Antony 

Genre : Image

Type : Portrait

Source : © Collection Michel Bolis Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc

Date document : Juillet 1944

Lieu : France - Ile-de-France - Hauts-de-Seine - Antony

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Né le 28 mars 1907 à Nantes, Edouard Bolis est l'un des organisateurs de la Résistance à Antony en 1942 avec l'aide d'Henri Lasson. Il rejoint le mouvement Vengeance la même année comme adjoint au chef de section pour Antony. Il fait également partie du mouvement Défense de la France. En 1943, il est nommé chef de section du MLN. Employé de mairie, il favorise la délivrance de cartes d'alimentation aux réfractaires au STO, participe au rapatriement d'aviateurs alliés et mène diverses opérations avec son corps-franc.
Le 24 août 1944, il participe à la libération d'Antony avec environ 150 hommes sous ses ordres puis aux combats de la libération de Paris aux côtés de la Division Leclerc.

Après la libération d'Antony, il s'engage pour la durée de la guerre et est dirigé vers le 1er RCP où il obtient le brevet de parachutiste n° 3382.

Décorations : Médaille de la Résistance, croix de guerre 1939-1945, médaille commémorative de la guerre 1939-1945, médaille d'argent pour acte de courage et de dévouement.


Fabrice Bourrée
D'après les documents et renseignements communiqués par Michel Bolis