Zone d'action de Philippe de Vomécourt

Légende :

En avril 1944, Philippe de Vomécourt reçoit pour mission d'organiser l'action de cinq équipes du SOE, composées d'un chef, d'un adjoint et d'un opérateur radio. La zone d'action concerne six départements centrés sur la Sologne. 

Genre : Carte

Type : Carte

Source : © Wikimedia commons (carte retravaillée par le département AERI) Libre de droits

Détails techniques :

Carte en couleur

Date document : 1944

Lieu : France

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

En bleu est représentée la zone d'action principale de Philippe de Vomécourt, à savoir les départements suivants : Loiret, Loir-et-Cher, Cher, Sarthe.

En vert sont représentés les deux départements, Indre et Indre-et-Loire, dont seule une partie relève de l'action de Philippe de Vomécourt.


Contexte historique

Chargé de mettre en place des antennes pour soutenir l'action des résistants dans les départements de la Sarthe, du Loiret, du Loir-et-Cher, ainsi qu'une partie de l'Indre et de l'Indre-et-Loire, Philippe de Vomécourt commence à organiser son réseau depuis Loches (Indre et Loire). Il envoie dans le Loir-et-Cher George Jones ("Claude Wordson"), C. Hudson et l'opératrice radio Muriel Byck qui, tous trois, avaient été parachutés le 8 avril à Argenton-sur-Creuse.

Après avoir reconnu la région, Philippe de Vomécourt envoie George Alfred Wilkinson ("Etienne") à Orléans (Loiret). Son équipe se compose de Lilian Rolfe "Nadine", opératrice radio, et André Studler, instructeur en armement.

Dans le Cher nord, il adopte comme agent Arnaud de Vogüé ("Colomb") qui dirigeait déjà la résistance armée dans cette partie du département, et il se contenta de la soutenir jusqu'au bout et de l'armer.

Les équipes annoncées n'ayant pu être toutes mises en place, à la suite d'arrestations et de contre-ordres, de Vomécourt regroupe son personnel, afin de le répartir le mieux possible dans le secteur qu'il est chargé d'organiser ; c'est pourquoi il déplace l'équipe de George Jones et Hudson et l'envoie dans la Sarthe, et il prend lui-même sa succession dans le Loir-et-Cher. Il s'adjoint alors Stanislas Makowski, qui avait été parachuté à Argenton-sur-Creuse et garde Muriel Byck comme opératrice-radio.


Paul Guillaume, La Résistance en Sologne, J. Loddé, 1946
Yves Chauveau-Veauvy, Réseaux de Résistance SOE. Sologne, Berry, rives de Loire, Alain Sutton, 2012.