Rétablissement de la statue de Marianne à Avignon, août 1944

Légende :

Rétablissement de la statue de Marianne à la libération d'Avignon, août 1944

Genre : Image

Type : Photographie

Producteur : Robert Pellas

Source : © Archives de la ville d'Avignon - 6 FI 118 - R. Pellas Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc (voir l'album).

Date document : Août 1944

Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Vaucluse - Avignon

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

La scène se déroule dans le péristyle de l'Hôtel de Ville, où un groupe de résistants replace le buste de la Marianne, symbole de la République française, probablement le 25 août 1944 (voir aussi l'album).


Laetitia Vion

Contexte historique

Lors de la libération du territoire, les symboles de la République font leur réapparition, notamment lors de l’arrivée des libérateurs dans les villes et villages.

En effet, depuis la défaite de l’armée française en juin 1940 et l’installation du gouvernement de Vichy, les symboles de la Révolution nationale ont remplacé ceux de la République française abolie. Remplaçant le buste de Marianne, l’hymne national et la devise « Liberté, égalité, fraternité », de nouveaux emblèmes apparaissent tels que la Francisque, l’hymne Maréchal nous voilà ou encore la devise « Travail, famille, patrie ».

La libération de la France occupée doit correspondre au retour de la République, de ses valeurs et de ses symboles. L’ordonnance du Gouvernement provisoire de la République française (GPRF), promulguée le 9 août 1944, souligne d’ailleurs que la République n’a cessé d’exister et qualifie l’Etat français du maréchal Pétain comme illégitime.

Symboliquement, la République doit donc reprendre ses droits, son identité et sa visibilité lors de la libération du territoire national. C’est ainsi que dans plusieurs villes de Provence, à l’issue des combats contre l’occupant, le drapeau tricolore est hissé sur les points libérés, ou encore arboré sur les places et dans les rues à l’occasion des défilés de la Libération. On débaptise également les voies et les places du gouvernement de Vichy, comme c’est le cas à Avignon, où la plaque du boulevard maréchal-Pétain est brisée. On assiste aussi à la réinstallation triomphale des bustes de Marianne dans les mairies, acte symbolique observé à Avignon et également à Carpentras.


Auteur : Laetitia Vion

Sources :
Vaucluse 44, l'année de la liberté retrouvée, aspects de la Résistance et de la Libération, Olivier Locquenies, Service départemental de l'ONACVG du Vaucluse, 2004.
La Résistance en Vaucluse, documents et témoignages, Service éducatif des archives départementales du Vaucluse, Centre départemental de documentation pédagogique, 1980.