La compagnie du génie, basée au hameau de La Bessée (Diois)

Légende :

La compagnie du génie, commandée par Roland Bechmann, Lescot, stationnée au hameau de La Bessée (Diois - Vercors drômois), sans date

Genre : Image

Type : Photographie

Producteur : J. Raymond

Source : © Archives J. Raymond Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc.

Date document : Sans date

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Drôme - Saint-Agnan-en-Vercors

Contexte historique

La compagnie du génie compte 121 sapeurs.

L’embryon du service du génie est confié à l’architecte Roland Bechmann, Lescot. Il commence les repérages, entreprend le minage des voies d’accès - de nuit avec des groupes francs constitués de jeunes du pays, de jour avec le concours de l’entreprise Converso.

À la Goule Noire, au Rousset, dans les gorges d’Engins, à Saint-Nizier-du-Moucherotte, des routes et des surplombs rocheux reçoivent des fourneaux de mines. Les appareils de mise à feu sont camouflés.

Après le 9 juin 1944, le minage sera complété par la compagnie du génie du capitaine Fischer, Giboin. Le lieutenant Robert Armand, qui en fait partie, sera fusillé au lieu-dit « Revolleyre » (commune du Gua). Roland Bechmann prendra ensuite le commandement de la compagnie d’engins (théoriquement anti-blindés).

Quatorze sapeurs de la compagnie sont morts pour la France entre le 24 juillet et le 27 août 1944. Huit ont été capturés puis fusillés, quatre sont morts au combat. Un a été pendu et, le capitaine Germain Roos, porté disparu.

Le Mérite « Honneur et Fidélité au Génie » sera conféré aux survivants de ces événements.

Pour en savoir plus :

Une idée de dimension stratégique : le Projet Montagnards (G. Giraud)

Les événements après le 9 juin 1944  (G. Giraud)

Auteur : Guy Giraud

Sources :

Archives particulières J. Raymond (famille du lieutenant Robert Armand).