Plaque à la mémoire de M. Ben Abdella, F. Huidobro, P. Rossillo, Aubervilliers (Seine-saint-Denis)

Légende :

Plaque apposée au 207 rue Félix Faure à Aubervilliers

Genre : Image

Type : Plaque commémorative

Source : © Lieux de mémoires ww1 et ww2 (Facebook) Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : 2015

Lieu : France - Ile-de-France - Seine-Saint-Denis - Aubervilliers

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Né le 5 novembre 1925, François Huidobro-Diez, çarçon de café, a rejoint le groupe CDLR d'Aubervilliers commandé par Henri Manigart début juillet 1944. Il prend part aux combats de rues dès le 19 août 1944. 

Le mercredi 23 août 1944, à 13h30, nouvelle attaque allemande sur la mairie d'Aubervilliers. Cette fois les chars sont accompagnés par deux chenillettes dont les occupants se répandent dans les rues en semant la terreur. Le clocher de l’église est touché ainsi que de nombreuses maisons. L’aspirant Marie demande du secours et des armes à la Préfecture de police. M. Michelgrand, instituteur à Victor-Hugo retrouve son appartement dévasté par un projectile : fenêtre arrachée, meubles et linge déchiquetés. Miloud Ben Abdallah et François Huidobro-Diez sont tués 207, boulevard Félix-Faure près des Magasins-Généraux tandis que la jeune Paulette Rosillo, âgée de 8 ans, est touchée par une balle perdue ; 
José Robledo et Paul Ligny sont tués avenue Victor-Hugo toujours à côté des Magasins-Généraux ; Albert Cambray et Gilbert Riche tombent 28, rue du Goulet ; Jacques Lorenzi est tué sur la barricade du Pont de Flandres et on relève le décès de Michel Maurice. Douze Allemands ont été tués, sept faits prisonniers.


Auteur : Fabrice Bourrée
Sources :
Service historique de la Défense, 16 P 298 811
"
La libération d'Aubervilliers" par Gilles Primout