Plaque à la mémoire de l'abbé Charpentier, Chantilly (Oise)

Légende :

Plaque située rue du Connétable à Chantilly, à proximité du musée vivant du cheval

Genre : Image

Type : Plaque commémorative

Producteur : Jérôme Leblanc

Source : © Association Mémoire et patrimoine militaire - ARHM Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en noir et blanc

Date document : 2016

Lieu : France - Hauts-de-France (Picardie) - Oise - Chantilly

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

L'abbé Louis Charpentier est né le 10 novembre 1882, à Beauvais, où son père est marchand de volailles et sa mère couturière. Après sa sortie du séminaire, il est nommé à Clermont. Il participe à la Première Guerre mondiale où il obtient la croix de guerre. Nommé en 1927 à Neuilly-en-Thelle, l'abbé Louis Charpentier arrive en janvier 1938 à Chantilly.

Le 25 juillet 1943, il prononce un sermon dans lequel il proclame sa volonté de "dire la vérité comme prêtre et comme curé". Après avoir rappelé que les catholiques doivent aider le pouvoir de Vichy, il déclare : "Mais le problème moral qui s'impose à nous n'est pas encore ainsi résolu tout entier. Les autorités qui requièrent notre obéissance ne sont pas seulement les autorités française, ce sont aussi les autorités occupantes. Quelle obéissance leur devons-nous?". Sa réponse est claire, c'est une condamnation de l'idéologie nazie et il déclare : "S'ils réussissent, les vainqueurs peuvent espérer ainsi asservir l'Europe toute entière, puis le monde. C'est là surtout que la Résistance est commandée à la France comme un devoir indispensable", avant de conclure : "Les catholiques de France doivent regarder bien en face un si grand péril. S'appuyant sur Dieu et la prière, ils resteront, même au péril de leur liberté, fidèles à la Patrie et à l'Eglise".

Ce sermon fait grand bruit lorsque, le 23 janvier 1944, les soldats allemands investissent Chantilly en représailles à l'assassinat d'un collaborateur. L'abbé Charpentier est parmi les deux-cent-cinquante personnes arrêtées et surtout parmi les onze internés à Royallieu. Déporté le 23 mars 1944 à Mauthausen, l'abbé Charpentier est mort à Linz en Autriche le 2 juin 1945, un mois presque après sa libération du camp.


Jean-Pierre Besse in CD-ROM La Résistance dans l'Oise, AERI, 2003