"A la mémoire des soldats de la 10. brigade de cavalerie et de la 1. division blindée polonaise", Montmorency (Val d'Oise)
Légende :
Plaque apposée sur le Mur de la Mémoire du cimetière des Champeaux à Montmorency
Genre : Image
Type : Plaque commémorative
Source : © Ville de Montmorency Droits réservés
Détails techniques :
Photographie numérique en couleur
Date document : Janvier 2016
Lieu : France - Ile-de-France - Val-d'Oise - Montmorency
Contexte historique
Le 9 juin 1940, la brigade de cavalerie blindée du général Maczek, en constitution, est à 50% de ses effectifs et insuffisamment instruite ; elle est mise en réserve du Grand Quartier Général.
La Brigade comprend :
- un quartier général réduit
- un bataillon de chars R 35 (le seul à avoir perçu son matériel)
- deux escadrons de dragons portés dont deux pelotons motocyclistes
- une batterie de DCA de canons de 25 mm
- une compagnie antichar de canons de 25 mm
- une batterie antichar de canons de 47 mm
- une compagnie de sapeurs mineurs portés une compagnie mixte de transmissions
La 10e brigade de cavalerie blindée est placée sous le commandement du général Buisson, commandant le 2e groupement blindé comprenant :
- la 3e division cuirassée (général Buisson)
- la 7e division légère mécanisée (général Marteau)
- la 10e brigade de cavalerie blindée (général Maczek)
- un bataillon de chars légers (GBC 508)
Du 5 au 15 juin 1940, le 2e groupement blindé est successivement mis à la disposition de la 2e Armée (général Huntziger) puis de la 4e Armée (général Requin) et à nouveau de la 2e Armée. Le 9 juin 1940, à 21 heures, la brigade reçoit l'ordre de faire mouvement vers Arcis sur Aube et de se mettre à la disposition du groupe d'Armées 4. Le 10 juin 1940, la 10e brigade est mise à la disposition de la 4e Armée sur le front avec comme zone d'attente (Avize - Epernay).
Le 11 juin 1940, mouvement de la brigade par route et voie ferrée. Le 12 juin 1940, la brigade est placée sous le commandement du général de la Porte du Theil, commandant le 7ème corps d'Armée avec la mission de protéger du côté de Montmirail le flanc ouest des divisions qui retraitent de la Marne vers le Sud. Le 13 juin 1940, confirmation de la mission de la veille : faire face au Nord, s'établir sur le Petit Morin de Corfelix à la route Champaubert - Sezanne, recueillir la 20e DI et assurer la liaison entre la 59e DI et la 20e DI.
Dans le bois de Soizy, à l'ouest du château de Mondemment, les chars affrontent des automitrailleuses ennemies qui se replient. Peu après, la brigade subit un violent bombardement avec des pertes sérieuses ; le général Maczek replie la brigade derrière les marais de Saint Gond et fixe son PC à Ecury le Repos.
Le 14 juin 1940, la brigade passe aux ordres du XXIIIe corps d'Armée et reçoit la mission de couvrir face à l'ouest les 82e et 42e DI. Toutes les troupes se replient sur Arcis sur Aube. En fin de journée, le général Maczek installe son PC à Chapelle Vallon et se met à la disposition de la 2e DI.
Le 15 juin 1940, les Allemands sont à Troyes, la 2e DI marche sur Dosches, la 10e brigade doit assurer ses arrières et son flanc droit, elle effectue sa marche entre les Grandes Chapelles et Dosches. A Dosches, la 2e DI libère la 19e brigade de ses engagements. La brigade passe la Seine à Bar sur Seine et s'arrête à Jully (à 5 kms à l'ouest de Bar). Le 16 juin 1940 au matin, la brigade repart vers le Sud, après une halte au château de la Cordelière, la brigade reçoit l'ordre de se mettre à la disposition de la 235e DI (lieutenant-colonel Martin) avec une mission de couverture ; deux colonnes descendent vers le Sud, pour couvrir face à l'ouest la colonne située à l'ouest (passage de l'Armançon et l'axe Pargues - Montbard), occuper la ville de Montbard, traverser l'Ozerain et se porter à Aisy pour protéger face à l'ouest le passage de la colonne ouest, et en fin de mouvement se mettre à la disposition de la 3e division cuirassée dont le PC sera à Semur.
Il ne reste que 17 chars, l'attaque sur Montbard est bien montée, exécutée avec mordant, l'engagement des dragons est suivi d'un assaut à la baïonnette par ces derniers contre un bataillon du 66ème RI allemand ; l'ennemi perd trois chars et environ cent hommes, il abandonne la ville et le passage de la rivière. La brigade se maintient sur l'objectif pendant la nuit et la matinée jusqu'à 9 heures. Malheureusement, les divisions françaises n'arrivent pas. Sans ordre, le général Maczek se replie en direction de Dijon avec ses blessés, la brigade se regroupe dans le bois de Thoureau. Le 17 juin 1940, l'essence manque complètement, les véhicules auto sont mis hors d'usage et abandonnés. Le général Maczek marche en tête des six cents hommes qui lui restent, il apprend que Dijon est occupé par l'ennemi. Le 18 juin 1940, à Saint Seine l'Abbaye, devant l'impossibilité de ravitailler et de mener, à travers les lignes ennemies, un groupe aussi important, le général Maczek donne l'ordre de fractionner les unités en éléments de cinq ou six hommes, à la charge d'un gradé, et d'atteindre Aurillac centre de ralliement.
Le général Maczek, le colonel Skibinski, le capitaine Stankiewicz, le lieutenant français Bonvalet et un sous-officier, tous les cinq, en uniforme et en arme, franchissent les lignes ennemies et après seize nuits, ils arrivent le 4 juillet 1940 au matin à Clermont Ferrand. La veille, le lieutenant français Lequeux avec quelques hommes les avaient précédés.
Jean Hutin-Sroka, "La 10e brigade de cavalerie blindée polonaise en 1940" in DVD-ROM La Résistance polonaise en France, AERI, 2013