"Aux soldats de la brigade polonaise de chasseurs de montagne tombés en 1940 à Narvik", Montmorency (Val d'Oise)
Légende :
Plaque apposée sur le Mur de la Mémoire du cimetière des Champeaux à Montmorency
Genre : Image
Type : Plaque commémorative
Source : © Ville de Montmorency Droits réservés
Détails techniques :
Photographie numérique en couleur
Date document : Janvier 2016
Lieu : France - Ile-de-France - Val-d'Oise - Montmorency
Contexte historique
Cette brigade est créée en février 1940 à partir d'éléments de la 1ère division d'infanterie à l'instruction au camp de Coëtquidan pour intervenir en Finlande. Sa destination se trouve modifiée avec la cessation des hostilités fino-soviétiques.
La brigade se compose de : 4.770 militaires dont 182 officiers et 742 sous officiers, chaque bataillon comprend trois compagnies dont une de mitrailleuses lourdes et une compagnie de commandement.
La brigade stationne à Malestroit (Morbihan) où elle est sous le commandement du Colonel Bohusz Szyszko. L'invasion de la Norvège par l'Allemagne modifie les limites du front et amène l'intervention des Alliés dans ce secteur.
Le 19 avril 1940, la brigade gagne de nouveaux cantonnements à 10 kms de Brest, l'état major de la brigade à Plougastel-Daoulas. Les 22 et 23 avril 1940, la brigade embarque en rade de Brest (matériel et hommes de troupe). Le 7 mai 1940, arrivée à Harstad, le débarquement du personnel commence dès 22 heures. Le 11 mai 1940, le 3e bataillon embarque d'Harstad à destination d'Ostervik.
Dans la nuit du 12 mai 1940, le 2e bataillon participe à l'opération de Bjerkvik où il est employé comme élément de sûreté de la tête de pont réalisée par la Légion qui pousse son avance vers Ojjord. Dans la nuit du 13 mai 1940, le 2e bataillon se déplace vers Ojjord. Une attaque générale sur Narvik - Ankenes est décidée pour le 28 mai 1940, le 2e bataillon est chargé de prendre Ankenes. Le 29 mai 1940, Ankenes est pris dans la matinée, le 1er bataillon atteint Reisfjord et fait la liaison avec la Légion étrangère arrivée de Narvik par la route, il pousse en direction de Sildbik en prenant pour axe la vallée du Molnelven.
Le 30 mai 1940, l'évacuation de toute la région de Narvik est décidée et va être réalisée sans tarder, elle doit commencer le 2 juin 1940. Il s'agit de l'abandon de tout le théâtre d'opérations de Norvège.
Le 1er juin 1940, le 3e bataillon embarque à Ballangen, le temps couvert empêche toute activité aérienne. Le 4 juin 1940, le 2e bataillon embarque à Skjaervikken. Le lendemain, le 4e bataillon embarque à Beisfjord. Le 7 juin 1940, l'évacuation de Narvik est achevée.
Les pertes de la brigade de chasseurs de Podhale au cours de la campagne :
- disparus 16
- tués 76 (dont 2 officiers)
- blessés 130
Le 15 juin 1940, débarquement à Brest de la majeure partie de la brigade, dans l'après midi départ en chemin de fer pour Dol de Bretagne. Le 16 juin 1940, la brigade débarque à Dol de Bretagne et y cantonne, elle reçoit l'ordre de se préparer à tenir défensivement la ligne de Couesnon jusqu'à Antrain inclus.
Le 18 juin 1940, le colonel commandant la 2e demi-brigade donne l'ordre de faire mouvement en direction de la Loire par l'itinéraire : Lanhelin - Pleugueneuc - Tinteniac - Saint Gilles - route à l'est de Mordelles - route de Nantes. La demi-brigade commence son mouvement vers 11 heures. Les Allemands ont atteint Granville. Une équipe de reconnaissance arrive à 12 heures à Lanhelin, elle apprend que les Allemands sont à Combourg. Le colonel commandant la demi-brigade donne l'ordre, à 13 heures, aux deux bataillons de prendre la formation de combat et de se rendre dans la région boisée du château de Rouves (Saint Pierre de Plesguen). Les bataillons arrivent au château de Rouves et s'installent en défensive avec mission de surveiller les routes : Combourg - Meolles - Grandes Noes et de Rennes à Saint Malo. Une reconnaissance part pour s'assurer si la route du Sud est libre, elle arrive vers 15 heures en vue de la route Rennes - Saint Malo et constate que des engins motorisés ennemis circulent sans interruption. A 15 heures 30, les 3e et 4e bataillon et la compagnie de commandement sont installés définitivement dans la région boisée du château de Rouves.
A 16 heures 15, compte tenu des circonstances, le colonel commandant la demi-brigade donne les ordres suivants : la demi-brigade fera mouvement en direction de la Loire en empruntant les régions boisées, marche de nuit, repos le jour sur une position choisie loin des routes principales et de préférence à proximité des fermes isolées. Itinéraire : La Chapelle Chaussée - Montfort sur de Couesme - Saint Grave - Pleugadeuc - Rochefort - Malansac. Par la suite, les chefs de détachement orienteront leur marche en direction du Nord-Ouest Sud-Est et passeront la Loire aux ponts de Touare ou de Champtoceaux. Les détachements qui ne pourraient pas suivre l'itinéraire gagneront la côte entre l'estuaire de la Vilaine et la presqu'île de Ruiz pour embarquer à La Rochelle - Bordeaux. Jusqu'au 23 juin la distance séparant le château de Rouves de la région de Malansac sera parcourue par la demi-brigade, certains détachements atteindront la côte atlantique à Damgan et la presqu'île de Ruiz, plus d'un millier de Polonais en armes, conduits par leurs chefs, s'infiltrent à travers les unités motorisées allemandes. Ces hommes se sont retrouvés à Toulouse (Centre de regroupements des Polonais) ainsi que le Général Bohusz Szysko et son chef d'état major, le colonel Koboletski et son chef d'état major, le chef de bataillon commandant le 4ème bataillon et tous les commandants de compagnies du 4e bataillon sauf un.
En juin 1940, un groupe de quatre cents hommes a réussi à gagner la Grande Bretagne, ils constitueront le bataillon de chasseurs de Podhale, composé de quatre compagnies, ils seront incorporés dans la 3ème brigade de la division du général Maczek et participeront en août 1944, aux combats de Normandie et en septembre à la libération du Pas-de-Calais.
Jean Hutin-Sroka, "La 1ère brigade indépendante de chasseurs alpins polonais en 1940 (chasseurs de Podhale)" in DVD-ROM La Résistance polonaise en France, AERI, 2013