Reddition des troupes allemandes à la caserne Desmichels, Digne
Légende :
Reddition des troupes allemandes à la caserne Desmichels de Digne, 19 août 1944
Genre : Image
Type : Image
Source : © AD Alpes de Haute-Provence Droits réservés
Détails techniques :
Image en noir et blanc extraite d'un film, tourné en août 1944.
Date document : 19 août 1944
Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Alpes-de-Haute-Provence - Digne-les-Bains
Analyse média
Cette image, extraite d'un film muet en 8 mm, montre un officier allemand (à droite), parlementant, dans la cour de la caserne Desmichels, avec des ex-prisonniers américains et, en uniforme, le chef de bataillon Aguilon, ex-officier de liaison.
Pierre Ciantar
Contexte historique
Le 19 août vers 10 h 30, la compagnie B de la Task force Butler arrive à Digne. Des accrochages ont lieu en plusieurs endroits, comme à la villa « Perette » ou à l’hôtel Ermitage, siège de l’état-major allemand. Ceux-ci sont rapidement neutralisés. D’autres nids de résistance sont plus combatifs, en particulier dans les environs de la caserne Desmichels, ce qui oblige FFI et troupes régulières à se replier pour éviter des pertes importantes. En début d’après-midi, le commandement américain, après avoir évacué le centre-ville, décide de bombarder le quartier Desmichels. À la suite de ce bombardement, les actions se précipitent : les Allemands, après de brefs pourparlers, acceptent de se rendre aux troupes américaines.
Auteur : Pierre Ciantar
Sources :
Guy S. Reymond, Ça sentait la liberté et l’espérance… Histoire de la libération de Digne, 14-20 Août 1944, Ed. Les Petites Affiches, 1er trimestre 1993, p.71
Jean Garcin, De l’Armistice à la Libération dans les Alpes de Haute-Provence, 17 juin 1940-20 Août 1944, imprimerie B. Vial, 2e trimestre 1983, 2e ed. 4e trimestre 1990, p. 413.