Des lieux de mémoire multiples, mais modestes et dispersés

Légende :

Consulter la carte interactive des LIEUX du musée de la résistance en ligne, et plus particulièrment la rubrique "Lieux de mémoire", divisée en trois catégories: noms de rues; plaques, stèles et monuments; musées et mémoriaux. 
Attention : cette carte est en évolution continue, étant alimentée en permanence par des données nouvelles.

Genre : Image

Source : © Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservés

Lieu : France

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Les lieux du souvenir de la Résistance sont avant tout d'innombrables stèles ou plaques, ainsi que des noms de rues,  dédiés à un individu (le plus souvent) ou à un groupe. Mais ce foisonnement s'associe à une autre caractéristique: le caractère le plus souvent très modeste de ces monuments et des commémorations qui y sont associées, et leur éparpillement, jusque dans les lieux les plus reculés (forêts, montagnes et campagnes) car ce sont les lieux où les résistants se sont battus et sont morts.

Par contraste, les monuments centraux des commémorations dans les communes de France se résument à peu près partout à un seul édifice: le monument aux morts de 14-18, qui s'est accru des noms des morts de la guerre 39-45 sans forcément distinguer les résistants. 


Bruno Leroux

Sources:  Jean-Marie Guillon, article "Lieux du souvenir de la Résistance", in François Marcot (dir.), Dictionnaire historique de la Résistance, Laffont, 2006