Poème de J-P Nourri dédié au résistant ardéchois Louis Rivier

Légende :

Poème composé par J.-P. Nourri, en hommage à Louis Rivier, résistant ardéchois tombé le 19 mars 1944 sous les balles allemandes

Genre : Image

Type : Poème

Source : © AD Ardèche 70 J 07 Droits réservés

Détails techniques :

Document imprimé portant reproduction de photographie (voir l'album lié).

Date document : Sans date

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Ardèche

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Ce poème, de six quatrains avec rimes, glorifie Louis Rivier, jeune aide instituteur de l'enseignement libre, mort à l'âge de 17 ans et demi pour que vive la France en accomplissant son devoir. Il est un maillon de cette chaîne menant à la Victoire dans l'honneur.

L'auteur, J.-P. Nourri, président du Vivarais artistique et membre des auteurs et compositeurs dramatiques, le compare à Bara, Viala et au Tambour d'Arcole, jeunes révolutionnaires qui ont fait le sacrifice de leur vie pour que triomphe leur idéal.

Ce poème fut vendu au bénéfice exclusif des FFI et des familles des fusillés.

[voir l'album lié.]


Alain Martinot

Contexte historique

Le 19 mars 1944, sur le terrain "Afficheur" au sud du Cheylard, 13 containers et une caisse de munitions sont largués à 2 h 30. La réception est bonne mais les containers sont laissés sur place pour être récupérés le matin. L'équipe de réception, composée des hommes du SAP et de résistants du secteur B du Cheylard (Armée Secrète), perd trop de temps pour évacuer les containers qui sont stockés dans une ferme inhabitée. Vers 4 heures, Louis Rivier et un compagnon sont envoyés au Cheylard chercher le véhicule nécessaire au transport. Avant leur retour, les Allemands, prévenus, sont sur les lieux pour récupérer le matériel. L'équipe de réception peut se disperser mais, alors qu'il revient, Louis Rivier est abattu d'un tir de mitraillette dans le dos.


Auteur : Alain Martinot

Sources : 

Archives départementales de l'Ardèche (ADA 07) - Fonds 70 J 07.

CD-ROM La Résistance en Ardèche, AERI, 2004.