Le relief du Vercors

Légende :

Carte illustrant le relief du massif du Vercors et sa situation par rapport à Valence (à l'ouest) et Grenoble (au nord-est)

Genre : Image

Type : Carte

Source : © Ch. Clavel pour le Département AERI Droits réservés

Détails techniques :

Carte en relief et couleur légendée.

Date document : 2015

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Encadré par les rivières de l’Isère, du Drac et de la Drôme, le Vercors apparaît comme un bastion redoutable du fait de la caractéristique de son relief. Si l’orientation de ses plis est axée sud-nord, des falaises abruptes en limitent le relief à l’est, à l’ouest et au sud. L’habitat se concentre dans les vals, entre les plis du relief.


Guy Giraud

Contexte historique

Le massif du Vercors est le plus vaste (quelque 950 km2) des massifs préalpins du Nord. Il s’étend sur 60 km dans sa plus grande dimension.
Il est aussi le plus compact avec son allure de forteresse. Il est constitué de plis réguliers, dont la pente générale est inclinée vers l’ouest, où se dirigent les eaux, et vers le nord.

Si le Vercors septentrional apparaît, par sa végétation et ses ressources, comme le plus favorisé des massifs préalpins, le Vercors méridional, en revanche, s’avère une région sèche et pauvre.

L’intérieur du massif, formé de calcaires durs (urgoniens), est marqué de crêtes modestes et régulières encadrant de larges vals à allure de plateau. Le sud-est, avec un calcaire à nu, présente un aspect souvent désolé.

Le nom « Vercors » dériverait de celui d’un peuple celte, les Vertacomicorii, fondateurs - selon Pline l’Ancien - de Novare (Novara, Italie).
Ce n’est qu’au début du XXe siècle que l’Ecole de géographie alpine de Grenoble a reconnu l’unité du massif.

 

Visualiser en 3 D le relief du massif du Vercors : 

1- Installer Google Earth, en téléchargeant le lien ici
2- Cliquer sur "Visualiser la zone des falaises"
3- Un fichier se télécharge au bas de l'écran
4 - Cliquer sur le fichier pour l'ouvrir
5- Naviguer sur les lieux, notamment à l'aide du pictogramme , zoomer, dézoomer, etc.


Auteur : Guy Giraud

Cartographie 3 D interactive : Thierry Bontems

Sources : 

Jules Blache, Les Massifs de la Grande Chartreuse et du Vercors, Grenoble, Didier & Richard, 1931, rééd. Laffitte reprints, Marseille, 1978.

Page du site internet du Parc naturel du Vercors.