Voir le verso

Plaques apposées sous une arche du pont de Planque, Saint Hippolyte du Fort (Gard)

Légende :

Recto - Deux plaques apposées sous une arche du pont de Planque : l'une rappelle la tragique fin de Roger BROUSSOUS, l'autre en-dessous à la mémoire de Raymond BESSÈDE abattu par les SS, de Jean-Louis BAUDOIN, de Robert ROSSE et de René KIEFFER 24 ans arrêté chez lui le 28 février au matin.

Verso- Le pont de Planque (Viaduc SNCF) où le 28 février 1944 à 11h, le jeune BROUSSOUS fut pendu par les SS. 

Genre : Image

Type : Plaques commémoratives

Source : © Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : 2016

Lieu : France - Occitanie (Languedoc-Roussillon) - Gard - Saint Hippolyte du Fort

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Fin février 1944, des unités appartenant à la 9ème division blindée S.S. Hohenstaufen arrivèrent à St Hippolyte du Fort et installèrent leur quartier général au château de Planque, route de Lasalle. Leur objectif, ratisser toute la région afin de trouver les caches de réfractaires et d'anéantir les maquis. Le 28 février au matin les SS pénètrèrent dans le hameau de Driolle, non loin de Saint Roman de Codière (D.153) Ils amenèrent avec eux des otages : Miguel ORDINES exploitant agricole, son fils Jean, déserteur des Chantiers de Jeunesse, Roger MATHIEU 23 ans, Jean Louis BAUDOIN 21 ans et Roger BROUSSOUS 20 ans, réfractaires STO. Dans l'après-midi ils retournèrent aux Driolles pillèrent et incendièrent les maisons Ordinès et Soulier.

Alors que ces évènements se déroulaient à Saint Hippolyte, un autre commando S.S. se faisait conduire par le jeune Fernand SOULIER, habitant du hameau de Driolle, à la ferme des Fosses près de Colognac afin de piéger le maquis de Lasalle. Trouvant les lieux inhabités, les S.S. furieux, tournèrent leur rage contre leur guide et l'abattirent. Une plaque de marbre a été scellée aux Fosses sur le lieu où Fernand SOULIER a été abattu par les SS le 28 février 1944. Les cinq personnes arrêtées au cours de la même opération furent pendus à Nîmes le 2 mars 1944, par des membres de la 9ème Panzer Divison SS du général Bittrich : Miguel ORDINÈS, Jean ORDINÈS, Roger MATHIEU, Jean-Louis BAUDOIN 21 ans et René KIEFFER 24 ans.


Mémoire et résistance dans le Gard