Plaque à la mémoire de Robert Rosse tué le 29 février 1944, Saint-Hippolyte-du-Fort (Gard)
Légende :
Robert Rosse est tué à Saint-Hippolyte-du-Fort le 29 février 1944 lors d'un barrage routier dressé par les troupes d'occupation.
Au verso : photographie d'identité de Robert Rosse (SHD 16P 520 715)
Genre : Image
Type : Plaque commémorative
Source : © Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservés
Détails techniques :
Photographie numérique en couleur
Date document : 2016
Lieu : France - Occitanie (Languedoc-Roussillon) - Gard - Saint Hippolyte du Fort
Contexte historique
Né le 2 octobre 1922 à Conches-en-Ouche (Eure), Robert Rosse rejoint le maquis Bir Hakeim en septembre 1943. Promu chef de groupe en janvier 1944, il participe à de nombreux coups de mains de récupération de matériel ennemi, notamment dans la nuit du 15 janvier 1944 des armes et du matériel de l'intendance de police de Montpellier.
Envoyé chercher des munitions à La Vacquerie (Hérault), le convoi dans lequel se trouve Rosse est cerné par plus de 400 Allemands à Saint-Hyppolyte-du-Fort le 29 février 1944. Pendant que les camions tentaient de se dégager, couché sur la plate-forme du sien, Robert Rosse abattu plusieurs Allemands, puis blessé, il a continué à tirer. Un deuxième blessure l'a achevé. Ce jour-là, deux autres maquisards furent tués et deux blessés : Albert LÉVÊQUE et Fortuné DONATI, soignés par des médecins cigalois puis transférés à Nîmes, ils furent pendus le 2 mars 1944.
Fabrice Bourrée
Sources :
Mémoire et résistance dans le Gard
Service historique de la Défense, 16 P 520 715 (dossier individuel d'homologation de Robert Rosse)