Plaque à la mémoire de René Robert, Quissac (Gard)
Légende :
Plaque à la mémoire du capitaine René ROBERT "Coutard", chef des transmissions du maquis ; il reçut une balle en plein front le 27 août 1944.
Au verso, photographie d'identité de René Robert (SHD 16 P 514 542)
Genre : Image
Type : Plaque commémorative
Source : © Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservés
Détails techniques :
Photographie numérique en couleur
Lieu : France - Occitanie (Languedoc-Roussillon) - Gard - Quissac
Contexte historique
Né le 16 novembre 1902 à Mamers (Sarthe), René Robert est contrôleur principal des PTT à Paris.
En 1940, il est affecté au GCR de Vichy sous les ordres du commandant Romon. En même temps que son chef, il s’efforce d’entrer en relation et d’aider les organisations de résistance. C’est ainsi qu’il rejoint le super NAP au printemps 1943. Il est alors envoyé par le commandant Romon dans les Cévennes où il crée à Luc sur Alzon (Gard) un centre important de radio-émission. Chef de poste, René Robert réussit à faire transporter sur place un matériel important et à mettre en place un dispositif prêt à fonctionner au moment de la Libération. Coupé de ses chefs par une série d’arrestations (commandant Romon, colonel Labat, Maurice Nègre), il organise pour la maquis de l’Aigoual des services de transmission qui se révélèrent particulièrement efficaces.
René Robert trouva la mort le 27 août 1944 à Quissac. Alors qu’il se trouvait en mission, observant une colonne allemande afin de fournir des renseignements sur l’importance de celle-ci, il fut atteint d’une balle en pleine tête.
Fabrice Bourrée
Source : SHD 16P 514542