Abbé Jean Brion, résistant marnais

Légende :

L'abbé Jean Brion, curé et résistant membre du groupe CDLR-FFI de Vertus, activement engagé dans le maquis de Trécon (Marne)

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Collection Pierre Servagnat Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc.

Date document : Sans date

Lieu : France - Grand Est (Champagne-Ardenne) - Marne - Clamanges

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

La photographie est tirée de l'ouvrage de Pierre Servagnat, La Résistance et les Forces françaises de l'Intérieur dans l'arrondissement d'Épernay - Souvenirs du capitaine Servagnat, commandant des FFI de l'arrondissement d'Epernay, Presses de l'imprimerie de Montligeon, 1946.


Contexte historique

Jean Brion est né le 10 février 1908 à Fère-Champenoise. Curé de Clamanges, il rejoint la Résistance au sein du groupe FFI de Vertus et s'engage activement dans le maquis de Trécon où il est photographié au printemps 1944, brandissant une mitraillette Sten au milieu de combattants FFI. 

Sur le point d'être arrêté le 22 juin 1944 par la Gestapo alors qu'il donne un cours de catéchisme dans l'église de Clamanges, il réussit à s'échapper, mais il est rattrapé et abattu en bordure de la Somme.

À Clamanges, deux stèles ont été érigées pour honorer la mémoire de l'abbé Brion, devant l'église et sur les lieux mêmes de son exécution. Son nom est inscrit sur les monuments aux morts de Clamanges, de Villeseneux et de Fère-Champenoise, commune où il est inhumé. À Vertus, son nom figure sur le monument aux martyrs de la Résistance du canton et à Épernay, sur la liste des tués au combat du monument aux martyrs de la Résistance.

Plusieurs localités du canton ont donné son nom à une artère de leur commune : boulevard Jean-Brion à Vertus, rue Jean-Brion à Clamanges, à Écury-le-Repos, à Trécon, et à Villeseneux, paroisses qui étaient desservies par l'abbé Brion, rue des « martyrs de la Résistance Arvois F. Brion J. Michel R. » à Fère-Champenoise. À Fère-Champenoise, son nom figure aussi sur la plaque érigée dans le hall de la mairie par les FFI de la région.


Auteurs : Jocelyne et Jean-Pierre Husson, in DVD-ROM La Résistance dans la Marne, AERI-CRDP de Champagne-Ardenne, 2013.

Sources : 

L’Union, 15 février 1946.

AD Marne, M 4774, décédés en détention ou morts des suites de blessures reçues en tentant de se soustraire aux autorités allemandes, liste dressée à la demande du ministère de l’Intérieur en octobre 1944.

Pierre Servagnat, La Résistance et les Forces françaises de l’Intérieur dans l’arrondissement d’Epernay-Souvenirs du capitaine Servagnat-Ceux de la Résistance, Presses de l’Imprimerie de Montligeon, 1946.

Husson Jean-Pierre, La Marne et les Marnais à l’épreuve de la Seconde Guerre mondiale, Presses universitaires de Reims, 2 tomes, 2e édition, 1998. 

Jean-Pierre et Jocelyne Husson, La Résistance dans la Marne, dévédérom, AERI-Département de la Fondation de la Résistance et CRDP de Champagne-Ardenne, Reims, 2013.