La Voie de la Liberté, Auneau-Bleury-St-Symphorien (Eure-et-Loir)

Genre : Image

Type : Borne

Source : © Cliché Fabrice Bourrée Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : 17 septembre 2016

Lieu : France - Centre - Val-de-Loire (Centre) - Eure-et-Loir - Auneau-Bleury-St-Symphorien

Ajouter au bloc-notes

Analyse média


Contexte historique

La Voie de la Liberté commémore, via des bornes kilométriques, la libération de la France par les Alliés et précisément le glorieux chemin de la 3e Armée US commandée par le général George Patton. Son chef de liaison tactique, Guy de la Vasselais, habitant de Saint-Symphorien (28), qui en fut aussi Maire, est à l’initiative de la création de cet axe avec Gabriel Hocquart (Maire de Metz de l’époque).

En 1946, la célèbre Voie de la Liberté, qui va de Ste-Mère-Eglise (Normandie) à Bastogne (Belgique) a été initiée à Saint-Symphorien, sur la commune d’Auneau-Bleury-Saint-Symphorien. Dans les mois suivants, les villes et villages ont inauguré les bornes le long de cette Voie, qui a été inaugurée dans sa totalité à Fontainebleau le 17 septembre 1947.

La première borne inaugurée à Saint Symphorien a été remplacée par un monument rappelant ces événements, qui a été inauguré en 1971. Ce monument est situé en bordure de la nationale 10. A l’occasion du 50e anniversaire de » la Voie de la Liberté « , en 1998, la première borne a été restaurée et installée à l’entrée du village.


Extrait du dossier de presse "17 septembre 2016 - Fêtons la Voie de la Liberté" réalisé par la municipalité d'Auneau - Bleury - Saint-Symphorien.