Aquarelles intitulées "En retraite sur Le Tracol - Saint-Péray" de Christian Disandro

Légende :

Série d'aquarelles intitulées « En retraite sur Le Tracol - Saint-Péray » réalisées par le maquisard Christian Disandro à partir de dessins croqués en 1944.

La légende indique « Les maquisards des Vergnes échappent au bataillon allemand ayant cerné le village de Saint-Barthélémy-le-Plain »

Genre : Image

Type : Aquarelle

Source : © Collection Famille Disandro Droits réservés

Détails techniques :

Aquarelles couleur (voir l'album photographique lié).

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Ardèche - Saint-Péray

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Voici plusieurs heures que nous marchons dans la montagne, après nous être échappés par miracle d'Auvergne (en fait "Aux Vergnes") et de Saint-Barthélémy-le-Plain, investis par un bataillon allemand. À la halte, je ne résiste pas au plaisir de croquer mes amis. On y remarque le Grand-Jo, son sac en longueur accentue encore sa silhouette filiforme, Popaul est auprès de lui. Tout le monde est  intéressé par une violente explosion qui nous arrive de ce pauvre Saint-Barthélémy-le-Plain.

Nous suivons le revers ouest des crêtes qui surplombent la vallée du Rhône, direction plein sud, notre objectif est de rallier le camp du Tracol, vieille ferme perdue au-dessus de Biguet, hameau de Saint-Péray, à proximité de Valence.
La fatigue nous fait traîner la jambe, malgré cela, des plaisanteries fusent et, avec le rire, raniment le courage de chacun. Fernand est le spécialiste du groupe car il a ce don particulier de rendre comique n'importe quelle situation, si pénible soit-elle.

La position verticale des maquisards suggère le mouvement, tandis que la fatigue est évoquée à travers des armes en faisceau, un barda imposant mis à terre, le dénivelé et la station assise d'un ou plusieurs combattants.*

[Voir l'album photographique lié.]


Auteurs : Christian Disandro et Alain Martinot *