Aquarelles intitulées "La vieille paysanne" de Christian Disandro
Légende :
Aquarelles intitulées « La vieille paysanne » réalisées par Christian Disandro à partir de dessins croqués en 1944.
Le recto porte l'indication manuscrite « Désaignes - Fermière (accueil) préparant la "soupe" pour la partager avec les maquisards »
Genre : Image
Type : Aquarelle
Source : © Collection Famille Disandro Droits réservés
Détails techniques :
Aquarelles couleur (voir recto-verso, ainsi que l'album lié).
Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Ardèche - Désaignes
Analyse média
Il était près d'une heure du matin, lorsque, hésitants, ne sachant comment prendre le contact avec des locaux de Désaignes, nous tapions aux fenêtres de cette ferme. Une vieille femme apeurée nous indiqua sa grange, qui nous fut un refuge pour cette nuit froide.
Au matin, de très bonne heure, muni de mon carnet, je terminais ce dessin lorsque la vieille paysanne m’appela pour m’offrir un bol de café. Un peu plus tard, mes copains se serraient autour de la cheminée enfumée, pendant ce temps, René gagnait le village à la recherche de résistants locaux* chargés d’aménager notre nouveau camp. C’est ainsi que le Sampaix découvrit Désaignes.
* Locaux : étaient ainsi désignés les résistants qui menaient la lutte clandestine sans quitter leur emploi, ni leur famille dans leur propre ville ou village.
Une palette restreinte, quelques coups de pinceau, une impression d'œuvre inachevée et pourtant, le sentiment que tout est dit : le poids des années et des traditions avec la silhouette de la fermière, son fichu, ses sabots, les couleurs sombres, le dénuement avec le peu d'ustensiles de cuisine, le travail avec le fagot de genêts, le chaudron et l'hospitalité, le partage avec cette paysanne, qui avance vers nous ou qui nous invite à la suivre. **
Auteurs : Christian Disandro et Alain Martinot**