Croix de commandeur de l'ordre du mérite ZUPRO
Légende :
Décoration non-officielle décernée par l’Union des résistants et combattants polonais en France ZUPRO (Zwiatek Uczestnikow Polskiego Ruchu Oporu)
Genre : Image
Type : Médaille
Source : © Collection Maurice Bleicher Droits réservés
Détails techniques :
Croix en métal argenté
Lieu : France
Analyse média
La croix à pointes perlées porte la devise « Pro et nostra Libertate vestra » (Pour notre liberté et la vôtre). Au centre se trouve l'aigle polonais couronné surmontant un blason aux couleurs de la Pologne surchargé d'une croix de Lorraine. Le revers est uni.
Fabrice Bourrée
Contexte historique
L’Union des résistants et combattants polonais en France ZUPRO (Zwiatek Uczestnikow Polskiego Ruchu Oporu) avait son siège social à Hénin-Beaumont (Nord). Elle comptait de nombreux Polonais venus travailler dans les mines de charbon. Cette association était affiliée à l’Association de bienfaisance des résistants combattants polonais en France (fondée en octobre 1945 à Paris).
L'association remettait une médaille appelée « Ordre du Mérite Zupro ». Cet ordre de fantaisie est très proche de l’esprit de l’ordre officiel polonais Virtuti Militari avec sa croix si particulière (pattée) et le ruban de la médaille de l’indépendance. Les membres de l’Imosphinx étaient souvent distingués de cet ordre du Mérite Zupro compte tenu de leur proximité avec les associations d’anciens combattants polonais.
L’ordre du mérite Zupro est composé des grades de chevalier, officier, commandeur, grand-officier et grand'croix.
Olivier Menut, "L’IMO-SPHINX, The Interallied Military Organisation Sphinx", article publié sur le site de l'IMOS.
Recto et verso de la carte de membre de l'association ZUPRO délivrée à Stanislaw Marcinkowski par le général Zdrojewski en avril 1947
Collection Marcjanna Marcinkowski, droits réservés
Diplôme d'officier de la croix du mérite ZUPROColl. Maurice Bleicher, droits réservés
Diplôme de commandeur de la croix du mérite ZUPROColl. Maurice Bleicher, droits réservés