Médaille du partisan (Bulgarie)
Légende :
Médaille instituée par le Gouvernement de la République populaire de Bulgarie pour distinguer les Bulgares qui dès 1941 luttaient contre l'occupation allemande et le régime de collaboration.
Genre : Image
Type : Médaille
Source : © Collection Maurice Bleicher Droits réservés
Détails techniques :
Médaille en argent
Date document : sans date
Lieu : Bulgarie
Analyse média
Médaille en argent de 32 mm. L'avers représente une scène d'embuscade où l'on voit un maquisard à l'arrière-plan en position du tireur couché tandis qu'un autre se trouve au premier plan en position de lanceur de grenade.
Le revers porte, au centre, le profil de Georges Dimitrov dans uné toile avec l'inscription en cyrillique "pour la distinction au combat contre le fascisme".
Dimitrov est le symbole de la résistance bulgare. Secrétaire général du Komintern, citoyen soviétique depuis 1934, c'est lui qui, depuis Moscou, créé les partisans bulgares puis qui en juillet 1942 lance, à la radio soviétique, un appel pour la constitution d’un « Front de la patrie » regroupant tous les opposants à la collaboration de la Bulgarie avec l’Axe. Le 5 septembre 1944, l'armée rouge pénétrait en Bulgarie, le 9 ce fut l'insurrection générale du Front de la Patrie. La nouvelle Armée bulgare participa alors avec l'Armée rouge et de l'Armée de libération nationale yougoslave, à chasser les nazis de la Croatie, de la Slovénie, de la Hongrie et de l'Autriche.
Fabrice Bourrée
Sources :
André Souyris-Rolland, Guide des ordres et décorations de la Résistance et de la Libération, Public-réalisations, 1985
Georgi Dimitrov – 11e partie : "la seconde guerre mondiale impérialiste et le Front de la Patrie"
Wikipedia