Voir le verso

Médaille des volontaires pour la liberté (Italie)

Légende :

Décoration instituée par décret du 27 janvier 1944 du gouvernement du maréchal Badoglio pour récompenser les militaires et civils s'étant volontairement mis à sa disposition. 

Genre : Image

Type : Médaille

Source : © Collection Maurice Bleicher Droits réservés

Détails techniques :

Médaille en bronze clair de 33 mm

Date document : 1944

Lieu : Italie

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

L'avers de la médaille porte une tête de femme coiffée d'une couronne murale, symbolisant l'Italie avec, de part et d'autre, la légende "PER L'ITALIA".
Le revers représente un guerrier nu portant un bouclier à son bras gauche tandis que son bras droit est soutenu par une femme voilée. 

Il semble qu'il y ait eu au moins cinq émissions successives de cette médaille pour honorer les volontaires de différents conflits, avec de légères variantes sur les revers du jeton et des rubans différents.

1°) La première semble avoir été émise pour les Volontaires de la Première Guerre mondiale (a priori, ruban cramoisi, avec l'inscription Volontari di Guerra MCMXV- MCMXVIII)
2°) La seconde pour les Volontaires des campagnes d'Afrique de 1935-1936
3°) La troisième pour les Volontaires de la Guerre d'Espagne de 1936-1939
4°) La quatrième pour les Volontaires ayant traversé les lignes ennemies à partir de septembre 1943 pour rejoindre l'armée Républicaine du Maréchal Badoglio. Le ruban comporte les lettres VL pour "Volontari della Liberta"
5°) La cinquième pour tous les autres Volontaires qui ont rejoint cette même armée Républicaine à compter de 1944, dont il semble qu'il y ait au moins deux versions, l'une au revers sans date, la suivante avec le millésime "1940-1945".

 


Sources :

Forum Insignes et médailles
André Souyris-Roland, Guide des ordres et décorations de la Résistance et de la Libération, Paris, Public-réalisation, 1985