Médaille de Services dans la Résistance (Philippines)
Légende :
Cette médaille a été instituée le 26 septembre 1945 pour être attribuée à des civils, philippins et étrangers, pour une résistance active d'au moins trois mois à l'occupation japonaise des Philippines.
Genre : Image
Type : Décoration
Source : © Collection Maurice Bleicher Droits réservés
Détails techniques :
Médaille circulaire en métal doré
Date document : 1945
Analyse média
L'avers représente une épée enflammée sur un fond de montagnes, le tout à demi entouré par une couronne de lauriers. Au-dessus de l'épée figure l'inscription "LOYALTY" ("Fidélité").
Le revers comporte les inscriptions "FOR SERVICES IN THE RESISTANCE MOVEMENT" ("pour services dans la Résistance"), "REPUBLIC OF THE PHILIPPINES" et les dates "1941-1945"
Fabrice Bourrée
Contexte historique
La résistance à l’occupation japonaise a existé aux Philippines de 1942 à 1945 durant la Seconde Guerre mondiale. Cette résistance composée de réseaux clandestins et de mouvements de guérilla a agi contre l’armée et la police militaire (Kempeitai) japonaises, ainsi que les collaborateurs philippins (Makapili). Les historiens estiment qu’environ 260 000 personnes ont rejoint la guérilla, et que les autres organisations de résistance clandestines comptaient probablement encore plus de membres. Leur efficacité a été reconnue depuis, car l’armée japonaise n’avait le contrôle effectif que de douze des quarante-huit provinces de l’archipel vers la fin de la guerre. Quelques unités de la résistance ont été officiellement incluses dans l’armée régulière ou la gendarmerie des Philippines.
"Résistance philippine à l'occupation japonaise", page consultée le 23 janvier 2018