Médaille de la libération du joug fasciste (Roumanie)
Légende :
Instituée en juillet 1949, elle est destinée à récompenser les civils et militaires ayant pris part à la lutte contre le régime du maréchal ANTONESCO, allié de l'Allemagne nazie.
Genre : Image
Type : Décoration
Source : © Collection Maurice Bleicher Droits réservés
Détails techniques :
Médaille en bronze de 31,5 mm de diamètre
Date document : Juillet 1949
Lieu : Roumanie
Analyse média
L'avers porte les profils de deux soldats casqués (un Roumain et un Russe) avec sur le pourtour l'inscription "ELIBARAREA DE SUBJUGUL FASCIST" ("Libération du joug fasciste") avec une étoile à cinq pointes placée à la base.
Sur le revers figure sur trois lignes l'inscription "IN SLUJBA POPRULUI MUNCITOR" ("Au service du peuple") à l'intérieur d'une couronne de lauriers surmontée des initiales RPR (Republica Populară Romînă - République populaire de Roumanie).
Le ruban de couleurs rouge et blanches est monté croisé à la manière russe.
Fabrice Bourrée
Sources :
André Souyris-Rolland, Guide des ordres et décorations de la Résistance et de la Libération, Public-réalisations, 1985
Contexte historique
La médaille de la libération du joug fasciste fut la première décoration établie par les communistes après la prise du pouvoir (par le décret n° 309 du 18 juillet 1949). Elle a été remise aux soldats qui ont combattu sur le front occidental pendant la Seconde Guerre mondiale. La Roumanie avait déjà une médaille pour les participants à la guerre, la croisade contre le communisme, établie en 1942 et donnée à ceux qui ont combattu dans la campagne contre l'URSS. Évidemment, cette décoration a été interdite par les communistes. Il y a probablement des soldats qui ont été décorés avec les deux médailles.
Dans les années 1960, Nicolae Ceausescu a commencé à réattribuer un nombre limité de médailles aux vétérans des campagnes de l'Ouest et de l'Est. Les copies données par Ceausescu sont identiques au modèle original, sauf que le nom de l'état au verso a été changé de RPR (Republica Populară Romînă) à RSR (Republica Socialistă România). Alors que la première version est commune, le type RSR est extrêmement rare.
La médaille de la libération du joug fasciste a également été accordée aux soldats soviétiques qui se sont battus aux côtés des troupes romaines sur le front occidental, mais aussi à quelques militaires des autres États dans le bloc communiste. Au moment du retrait des troupes d'occupation soviétiques en 1958, la médaille a été décernée à tout le personnel de ces unités (par décret n ° 810 du 14 juin 1958). Au total, 35 027 soldats russes ont été décorés à cette occasion.
Cette décoration disparaît avec le régime communiste en 1989-1990.
Fabrice Bourrée
http://www.worldwar2.ro/arr/?language=ro&article=779