Médaille commémorative pour le combat antifasciste (Yougoslavie)
Légende :
Cette décoration a été créée pour récompenser les services apportés par les étrangers aux partisans et aux peuples de Yougoslavie pendant les combats de 1941 à 1945.
Genre : Image
Type : Décoration
Source : © Collection Maurice Bleicher Droits réservés
Détails techniques :
Médaille en bronze de 37 mm de diamètre
Date document : 1965
Lieu : Yougoslavie
Analyse média
L'avers représente, au milieu d'une couronne de laurier, un partisan tenant à bout de bras son fusil tandis qu'une femme le soutient. En arrière-plan, on voit une carte en émail rouge avec le mot "Jugoslavia" placé dessous. Sur le revers figure les millésimes 1941-1945 et l'inscription "SMRT FASIZMU-SLOBADA NARODU" ("Mort au fascisme, liberté pour la nation").
Il semblerait que la carte soit celle de la Pologne et que cette médaille était destinée spécifiquement aux Polonais.
Fabrice Bourrée
Sources :
André Souyris-Rolland, Guide des ordres et décorations de la Résistance et de la Libération, Public-réalisations, 1985
Documentation Maurice Bleicher
Contexte historique
Cette médaille a été attribuée en témoignage de reconnaissance aux étrangers qui ont apporté leur soutien au combat des Yougoslaves pendant l'occupation allemande. Il s'agit d'une médaille à deux degrés : médaille d'argent (en fait en bronze argenté) et médaille de bronze.
Il semblerait que la médaille présentée dans cette notice soit une variante décernée uniquement aux Polonais. Créée en 1965 pour le 20e anniversaire de la victoire, cette variante fut remise le 28 juin 1970 par l'ambassadeur de Yougoslavie à Varsavie à 48 Polonais ayant combattu aux côtés des partisans de Tito. Une quantité plus importante a été fabriquée et n'a pas été dédernée.
Fabrice Bourrée
Sources :
André Souyris-Rolland, Guide des ordres et décorations de la Résistance et de la Libération, Public-réalisations, 1985
Documentation Maurice Bleicher