Atlantic Star (Grande-Bretagne)

Légende :

Décoration britannique décernée pour commémorer la bataille de l'Atlantique

Genre : Image

Type : Médaille

Source : © Collection Maurice Bleicher Droits réservés

Détails techniques :

Médaille fabriquée dans un alliage de cuivre et de zinc

Date document : sans date

Lieu : Angleterre

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

L'étoile à six branches est constituée d'un alliage de zinc et de cuivre jaune. L'étoile a une hauteur de 44 mm et une largeur maximale de 38 mm. L'avers représente le monogramme GRI VI, surmonté de la couronne royale. Il comporte également la mention «The Atlantic Star». Le revers est lisse ; une politique de non-gravure a été appliquée par tous les pays du Commonwealth, sauf trois : le nom du récipiendaire a été gravé pour les Australiens, les Indiens et les Sud-Africains. 

Le ruban a trois rayures verticales de bleu, blanc et vert représentant les couleurs de l'océan Atlantique.

Deux agrafes ont été créés pour cette décoration : "Air crew Europe" et "France and Germany".


Contexte historique

L'Atlantic Star a été décernée pour commémorer la bataille de l'Atlantique entre le 3 septembre 1939 et le 8 mai 1945. Elle a été conçue principalement pour les convois et leurs escortes et les forces anti-sous-marins, ainsi que pour les équipages de navires marchands qui naviguaient seuls. Elle est également attribuée pour un service de six mois à bord, dans la marine de guerre, la marine marchande et pour le personnel de l'armée de terre et de l'armée de l'air qui dessert les navires, dans les eaux de l'Atlantique.

Elle est aussi attribuée aux équipages qui ont participé à des opérations contre l'ennemi en mer dans des zones précises, sous réserve de deux mois de service dans une unité opérationnelle après avoir gagné la 1939-1945 star.



Source :
http://en.ww2awards.com/award/38