Distinguished flying medal (Grande-Bretagne)
Légende :
Décoration britannique destinée à récompenser les actes de courage face à l'ennemi des sous-officiers et hommes de la Royal Air Force.
Genre : Image
Type : Décoration
Source : © Collection Maurice Bleicher Droits réservés
Détails techniques :
Médaille en argent
35 mm de large et 41 mm de long
Date document : 1918-1993
Lieu : Angleterre
Analyse média
L'avers montre une effigie à tête nue du souverain régnant (George VI pour les décorations décernées au titre de la Seconde Guerre mondiale). Le revers montre Athena assise sur un avion, un faucon posé sur son bras droit au-dessus des mots FOR COURAGE. La bélière représente une bombe encadrée par deux ailes.
Fabrice Bourrée
Contexte historique
La Distinguished Flying medal (DFM) a été instituée par un acte royal du 3 juin 1918. Elle a été décernée à des sous-officiers et à des hommes pour un acte ou des actes de bravoure, de courage ou de dévouement accomplis dans des opérations contre l'ennemi dans les mêmes conditions que le DFC pour les officiers.
La DFM est équivalent à la Distinguished Service Medal (D.S.M.) pour les actes de valeur en mer, à la Military medal (MM) pour les actes de valeur sur terre et à la Air Force Medal (AFM).
Les récipiendaires de la médaille ont le droit d'utiliser les lettres DFM après leur nom.
En 1993, le DFM a été abandonné et, depuis lors, la Distinguished Flying Cross peut être décerné au personnel de tous les grades.
Selon Ian Tavender, au cours de la Seconde Guerre mondiale, 6 637 DFM ont été attribués. Au moins 171 DFM honoraires ont été décernés à des membres d'équipage d'autres pays non membres du Commonwealth. 39 ont été attribués à des militaires américains, un Belge, 14 Tchécoslovaques, 33 Français, 7 Néerlandais, 6 Norvégiens, 66 Polonais et 4 Russes. Parmi les Français titulaires de cette décoration figure Edmond Jean, pilote au sein du groupe de bombardement Lorraine, compagnon de la Libération.
Fabrice Bourrée
Sources :
Tavender Ian, The Distinguished Flying Medal, a record of courage 1918–82, JB Hayward, 1990
Abott P.E., Tramplin J., British Gallantry Awards, 1971
Archives de l'Ordre de la Libération