Plaque à la mémoire de Joseph Michély, Clichy

Légende :

Plaque située au 9 boulevard Victor-Hugo au croisement du boulevard Jean-Jaurès et du boulebvard de Douaumont

Genre : Image

Type : Plaque commémorative

Producteur : Jérôme Leblanc

Source : © Association Mémoire et patrimoine militaire - ARHM Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : 2016

Lieu : France - Ile-de-France - Hauts-de-Seine - Clichy

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Né le 20 mars 1902 à Montignac-le-Coq arrondissement d’Angoulême (Charente), mort des suites de blessures le 19 août 1944 à Clichy-la-Garenne (Seine, Hauts-de-Seine) ; F.F.I.

Fils de Anatolie Michely, âgée de vingt-huit ans, sans profession et de père inconnu, Joseph Michely fut déclaré par la sage-femme, son grand-père Jean Michely, cultivateur et Entrope Petit, instituteur. Il vint habiter à Clichy-la-Garenne au 21 rue de Paris.

Il participa aux combats de la Libération, fut grièvement blessé et mourut de ses blessures le 19 août 1944. Son inhumation se déroula dans le carré de corps restitués au cimetière nord de Clichy-la-Garenne. Son nom figure sur le monument aux morts de la ville, et sur une plaque commémorative posée dans le hall de la mairie dédiée « À la mémoire des héros de Clichy morts glorieusement pour la libération de Paris et de la France au cours des journées insurrectionnelles du 19 au 26 août 1944 », quatorze noms ont été inscrits.

Sur le lieu où il combattit au 9 boulevard Victor-Hugo, une plaque : « Ici est tombé glorieusement Joseph Michely 42 ans, pour la libération de Paris et de la France ». Le ministère des Anciens combattants lui attribua la mention « Mort pour la France », il a été homologué F.F.I.


Daniel Grason pour le Maitron des fusillés