Poème intitulé "A Sylviane" de Victor Cabane (Ludovic Chabredier)

Légende :

Poème intitulé À Sylviane, écrit sous l'identité de Victor Cabane, le pseudonyme en poésie du résistant et artiste peintre Ludovic Chabredier, dédié à sa petite-fille - 17 juin 1970

Type : Poème

Source : © Collection Christiane Chabredier Droits réservés

Détails techniques :

Document dactylographié d'une page.

Date document : 1970

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Ardèche

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Ecrit en 1970 sous le pseudonyme de Victor Cabane, cette poésie libre est adressée à sa petite fille Sylviane.
De ce texte se dégage une émotion véhiculée par l'impact des actions passées sur le présent et la vie à venir, par les sentiments exprimés, parfois antinomiques : la peur - la fureur, l'homme traqué – le combattant-chasseur, les peines – les espoirs.

Un jour je te raconterai, mais quand viendra ce jour ?

Toutefois cette poésie décrit la vie de maquisards résistants ardéchois en ce début d'année 1944.


Alain Martinot

Contexte historique

Pour échapper aux Allemands et aux forces répressives de Vichy, à partir de la fin du mois de février 1944, les maquisards nomadisent dans le vent et la pluie, étant tout à la fois gibier et chasseur des « verts de gris ». Malgré le soutien d'agriculteurs et de commerçants, la faim les tenaille. La mort rode : avions, bombes, fusils, et frappe certains de ces petits gars.

Cette peur, cette fureur, cette guerre de guérilla, cette vie périlleuse afin que triomphe la Liberté. Enfin la délivrance : « La farandole de paix autour de Privas », libérée le 12 août 1944. L'ensemble du département de l'Ardèche est libre début septembre 1944.


Alain Martinot