La nécropole de Vassieux-en-Vercors - projet d'ajout d'une salle du souvenir

Légende :

Croquis réalisé par l'architecte Pierre Maillot représentant le projet d'ajout d'une salle du souvenir à la nécropole existante

Genre : Image

Type : Croquis

Source : © ANPCVV Droits réservés

Détails techniques :

Croquis à l'encre noire.

Date document : Circa 1978 - 1979

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Drôme - Vassieux-en-Vercors

Analyse média

Le bâtiment, construit au début des années 1980, est en béton brut, de forme hexagonale et reprend les lignes du cimetière, inauguré en 1948. Il se compose d’un hall d’accueil et de locaux techniques.

Jusqu’à la fin des années 1990, les membres de l’Association, anciens maquisards, étaient chargés, pendant les mois d’été, d’accueillir et de guider les visiteurs.
En 1991, un système audiovisuel fut installé dans la salle pour présenter les événements. L’ensemble doit marquer un lieu de mémoire sans artifices, propice au recueillement.

Julien Guillon

Contexte historique

En 1975, l’Association Nationale des Pionniers et Combattants Volontaires du Vercors (ANPCVV), sous la présidence de Georges Ravinet, acquiert le terrain qui se situe derrière le cimetière.

En 1978, elle dépose un permis de construire pour l’édification d’une salle du souvenir. L’architecte grenoblois Pierre Maillot assure la conception, Albert Darier en est le maître d’œuvre. Tous deux sont d’anciens maquisards. Le financement est assuré, pour une partie, par l’Association, mais principalement par les départements de l’Isère et de la Drôme, à parts égales, reprenant ainsi les contours du territoire du Vercors résistant.

Cependant, la salle fut fermée à la fin des années 1990. Elle fut rouverte en 2014 grâce au concours de l’Etat et de l’ANPCVV, aux seuls groupes accompagnés sur autorisation.

Une frise, installée à l’intérieur, rappelle l’histoire de l’Association et de ses principales réalisations depuis novembre 1944.

Question :

Quels ont été les grands chantiers de l’Association de 1944 à 2014 ?

Pour en savoir plus :

Histoire de l'ANPCVV : sept décennies au service de la mémoire et de la solidarité (J-W. Dereymez)

Auteur : Julien Guillon