Aquarelles "L'hôtel de ville de Lamastre" de Christian Disandro

Légende :

Aquarelles réalisées par le maquisard Christian Disandro à partir de dessins croqués en 1944

Genre : Image

Type : Aquarelles

Source : © Collection Famille Disandro Droits réservés

Détails techniques :

Aquarelles en couleur (voir aussi l'album photo lié).

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Ardèche - Lamastre

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

C'est une petite ville pimpante, comme un bourg suisse, où nous venions souvent. En avril 1944, à la suite d'une rafle de la milice, Lardant faillit être capturé. Nous devions l'investir et l'occuper pendant 48 heures. Quelques jours plus tard, un escadron de gendarmes venait cantonner dans la ville. À la suite de cela, nous allions connaître quelques autres mésaventures, dont une devait mal finir pour Rapha et Lunette.

Quelques jours auparavant, nous avions reçu un parachutage d'armes au Gerbier-de-Jonc ; elles étaient les bienvenues, fusils mitrailleurs, fusils canadiens, pistolets, mitraillettes et récepteurs radio. Lunette et Rapha s'étaient rendus au camp de Saint-Félicien pour l'équiper en nouvelles armes et ramener l'ancien armement destiné à être attribué à des "locaux". Leur véhicule chargé de ces armes avait été prélevé récemment aux PTT.

En arrivant à Lamastre, ils se heurtent à un barrage de gendarmes. Lunette, confiant, espère passer sans être visité et tempère pour cela les velléités de résistance de Rapha, d'autant que certains gendarmes se montrent faborables à la Résistance en ne faisant pas montre d'un zèle excessif. Hélas, le chef du barrage, se révélant hostile aux combattants du Maquis, procède à l'arrestation de nos camarades et à la saisie des armes. La suite est dramatique, prison à Valence, puis prison de Montluc à Lyon, interrogatoire par Barbie (Gestapo) et déportation à Buchenwald, où Lunette va mourir misérablement ; à son retour, Rapha ne pesait que 35 kilos.

Auteur : Christian Disandro


 

Une ville entre couleurs sombres et couleurs claires, entre ombre et lumière vis à vis des maquisards.

Auteur : Alain Martinot