Presidential unit citation (USA)
Légende :
Presidential Unit Citation d'André Galand, canonier au sein de la 2e Division blindée. La Presidential Unit Citation est une décoration collective attribuée à une unité militaire.
Genre : Image
Type : Décoration
Source : © Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin Droits réservés
Détails techniques :
Ruban bleu encadré d'or
Date document : sans date
Lieu : Etats-Unis
Analyse média
L'emblème se compose d'un cadre en or avec des feuilles de laurier qui entoure un ruban bleu outremer.
Fabrice Bourrée
Sources :
The institute of Heraldry
Contexte historique
La Distinguished Unit Citation (devenu ensuite Presidential Unit Citation ou PUC en décembre 1943) a été créée par le décret présidentiel du 26 février 1942. Elle est destinée à récompenser au nom du Président des États-Unis de manière collective des unités des forces armées américaines et de leurs alliés. L'unité doit faire preuve d'une telle bravoure, détermination et esprit de corps dans l'accomplissement de sa mission dans des conditions extrêmement difficiles et hasardeuses, afin de la distinguer des autres unités participant à la même campagne. Cet acte devrait être égal à celui d'un individu qui pourrait obtenir la Distinguished service cross pour cela.
Tous les membres de l'unité peuvent porter la décoration, qu'ils aient ou non personnellement participé aux actes pour lesquels l'unité a été citée. Seules les personnes assignées à l'unité au moment de l'action citée peuvent porter la décoration à titre de récompense permanente.
Plusieurs unités françaises ont reçu la PUC :
- le 3e régiment d'infanterie étrangère qui l'a reçu en 1946 avec l'inscription «Alpes rhénanes-bavaroises»
- la 3e bataillon du 4e Régiment de tirailleurs tunisiens (4e RTT) pour la prise d'Orbey, en Alsace, les 15 et 16 décembre 1944 (Ordre général n°27 du 10 avril 1945)
- le régiment d'infanterie coloniale du Maroc
Elle a également été décernée à la 2e Division Blindée pour ses actions durant la période du 16 au 24 novembre 1944 par décision datée du 6 juin 1945. Le 1er août 1945, sur l'hippodrome de la Solle à Fontainebleau, au cours d'une prise d'armes, en présence du Général Leclerc, le Général Wade Haislip, commandant le XVème Corps d'Armée US, venu spécialement de son QG en Allemagne, remit solennellement à la 2e DB la fourragère bleu et or de la Presidential Unit Citation dont l'insigne est porté dorénavant par tous les hommes de la division.
Le 29 mai 1947, c'est la 31e Escadre de Bombardement qui est citée pour sa conduite au combat le 8 février 1945 par l'ordre général n°52 émanant des Forces aériennes des Etats-Unis en Europe (la citation est présentée dans l'album lié à cette notice). Sont concernées les unités suivantes : Groupe 1/22 "Maroc", 2/20 "Bretagne", 1/19 "Gascogne".
Fabrice Bourrée
Sources :
Service historique de la Défense, Vincennes, AI 35E 15635
The institute of Heraldry
Wikipedia
Historique du 12e RCA
Autorisation de port décernée à André Galland, 20 août 1945
Musée du Général-Leclerc-de-Hauteclocque-et-de-la-Libération-de-Paris – musée Jean-Moulin, droits réservés
Presidential unit citation (USA)Autorisation de port délivrée au second-maître Robert Mady, 4 septembre 1945
Musée du Général-Leclerc-de-Hauteclocque-et-de-la-Libération-de-Paris – musée Jean-Moulin, droits réservés
Presidential unit citation (USA)Citation décernée le 29 mai 1947 à la 31e Escadre de Bombardement des Forces aériennes françaises.
Service historique de la Défense, AI 35E 15635
Presidential unit citation (USA)Citation décernée le 29 mai 1947 à la 31e Escadre de Bombardement des Forces aériennes françaises.
Service historique de la Défense, AI 35E 15635