Mémorial de la Ferme de Richemont, Saucats (Gironde)

Légende :

Mémorial de la Ferme de Richemont, en hommage aux 13 victimes du maquis de Saucats, puis, plus largement, aux martyrs de la Résistance dans le Sud-Ouest, inauguré le 6 juin 1953 à Saucats (Gironde)

Genre : Image

Type : Monument

Producteur : W. Ellison

Source : © Wikimedia - W. Ellison Libre de droits

Détails techniques :

Photographies numériques en couleur (voir album photo lié).

Date document : 2013

Lieu : France - Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine) - Gironde - Saucats

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

En 1946, il est décidé d'ériger un monument du souvenir dédié, au-delà même des jeunes gens de Saucats, à tous les résistants du Sud-Ouest. Les travaux commencent en 1948 et le monument est inauguré sur les ruines de la ferme de Richemont en 1953. Il s'agit d'un obélisque de 35 mètres de hauteur, dont chaque face est décorée d'une sculpture, d'une hauteur de près de huit mètres chacune, symbolisant : la Foi, le Courage, le Sacrifice et la Victoire. [Voir album photo lié.]

Le 6 juin 1953, date anniversaire du débarquement allié en Normandie, le monument était inauguré par Jacques Chaban-Delmas, maire de Bordeaux ; M. André Lahilonne, préfet de la Gironde (1951-1957) ; M. Lagoueyte, maire de Saucats, et de nombreuses personnalités civiles, militaires et religieuses, ainsi que le recteur de l'Académie et le proviseur du Lycée Michel-Montaigne et d'une foule considérable, estimée à 5 000 personnes.

Depuis ce jour, une cérémonie est organisée chaque année, le 14 juillet, pour commémorer l'action des jeunes gens qui firent ce jour le sacrifice de leur vie, dans le désir de participer à la Libération de la France et au retour souhaité des valeurs  républicaines.

La ferme est figurée par quelques pierres, originaires de la ferme, en moellons jointés et blanchis formant un muret, un linteau de porte basse et ses deux montants sur lesquels des inscriptions rappellent les événements tragiques : sur la face extérieure de la porte, on lit : à gauche : « Le 14 juillet 1944, en ce lieu-même dans la ferme de Richemont, où ils avaient constitué une école de cadres au service de la Résistance française, 13 jeunes hommes appartenant à l'élite intellectuelle de la nation » à droite : « tombent sous les balles ennemies après 3 heures d'un combat héroïque et inégal. C'est pour rappeler leur sacrifice et celui de tous ceux qui sont tombés pour la même cause que ce mémorial a été élevé ».

La réalisation des quatre sculptures fut confiée à la sculptrice bordelaise Armande Marty. 

Depuis le 22 avril 2005, le monument est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.


Paulina Brault d'après l'article «Mémorial de la ferme de Richemont » de Wikipedia, consulté le 24 avril 2017.