Départ d'Allemagne de prisonniers français en mai 1945
Légende :
Photographie de prisonniers français cherchant à quitter Hambourg en Allemagne, à la fin de la guerre - 23 mai 1945
Genre : Image
Type : Photographie
Source : © Collection Nelly Masseron Droits réservés
Détails techniques :
Photographie analogique sépia.
Date document : 23 mai 1945
Lieu : AllemagneHambourg
Analyse média
Cette photographie, prise à Hambourg, le 23 mai 1945, a été adressée, accompagnée d’une lettre, à Marcel Gléhen (au 3e rang à droite avec un calot sur la tête) par Maurice Montaclair (qui figure au 1er rang, au milieu dans le camion), le 29 novembre 1945, quelques mois après leur retour en France.
Avec 15 autres compagnons – leurs camarades du « bataillon 29 », faits prisonniers de guerre, tout comme eux, lors de la bataille de France en mai-juin 1940 et retenus par les Allemands depuis cette date – Marcel Gléhen (du Guilvinec) et Maurice Montaclair (un des piliers de l’UPG, l’Union des prisonniers de guerre) ont dérobé un camion militaire à six roues et décidé de rentrer seuls, sans attendre le rapatriement. Ils se font donc photographier à l’heure où la liberté et le retour en France ont sonné pour eux.
Auteur : Delphine Le Floc'h
Contexte historique
Alors qu’une des dernières batailles de la Seconde Guerre mondiale se déroule à Hambourg du 18 avril au 3 mai 1945 entre la 1. Fallschirm-Armee (parachutistes allemands) et le VIIIe corps britannique, dirigé par le Lieutenant-général Evelyn Barker, la capitulation est finalement signée par une délégation allemande le 3 mai.
Lorsque le 8 mai, le Commandement anglais demande des volontaires français pour le service en ville, Marcel Gléhen se porte candidat. Armés de mitraillettes, les prisonniers français, qui viennent juste de recouvrer la liberté, sont chargés d’arrêter les soldats allemands et de les regrouper dans des prairies. Deux casernes sont remplies le même jour. Pour Marcel Gléhen et ses camarades, cette mission dure 15 jours, le temps que la troupe d’occupation, basée à Brême, arrive enfin.
Le rapatriement des prisonniers constitue alors une tâche majeure pour les Alliés. Ce sont 1 845 000 soldats français qui ont été capturés par la Wehrmacht lors de la bataille de France de mai-juin 1940. En application des conditions de l’armistice du 22 juin 1940, la plupart d’entre eux ont été emprisonnés en Allemagne, dans des camps appelés Oflag (Offizierslager) pour les officiers, et Stalag (Stammlager, « camp ordinaire »), pour les sous-officiers et les soldats.
Environ 30 000 Finistériens se retrouvent ainsi captifs, soit 3,97 % de la population du département.
Au moment de la capitulation allemande, entre les évasions réussies, les rapatriements organisés pour raison sanitaire au cours du conflit et les décès ou disparitions, il en reste encore plus d’1,1 million à faire revenir en France.
Le Gouvernement Provisoire de la République Française (GPRF) s’est doté d’un ministère des Prisonniers, Déportés et Réfugiés, dirigé par le résistant Henri Frenay. Mais celui-ci doit composer avec le SHAEF (Supreme Headquarters Allied Expeditionary Force). Si la plupart des prisonniers rentrent en France par les « circuits officiels » (train et avion notamment), d’autres, comme les soldats présents sur la photo, n’ont pas la patience d’attendre que leur tour arrive et reviennent sur leur terre natale par leurs propres moyens, par le système D, en l’occurrence ici, « l’emprunt » d’un véhicule militaire.
Auteur : Delphine Le Floc'h
Sources :
Entretien avec Madame Nelly Masseron (fille de Marcel Gléhen) en janvier 2017.
Christian Bougeard, Les prisonniers de guerre de 1940-1945 en Bretagne : approches générales et exemple finistérien. Article paru dans Jean-Claude Catherine. Actes de colloque (« Les prisonniers de guerre des stalags 1939-1945 ; histoire, art et mémoire. Pour une approche européenne), avril 2005, Lorient, France et Presses Universitaires de Rennes, 2010, pp.117-130.
Article "Le retour des prisonniers de guerre en 1945" d'Yves Durand, historien de la captivité, professeur d'université honoraire, in revue Les Chemins de la Mémoire n° 151, juin 2005.
Article "Le rapatriement des déportés. Qui attend-on ?"- site Internet du Mémorial de la Shoah.
Notice Wikipedia sur la bataille de Hambourg, consultée le 29 janvier 2017.
Notice Wikipedia sur les prisonniers de guerre français, consultée le 29 janvier 2017.
