Voir le verso

Stèle en hommage aux fusillés de Nioche, Saint-Ouen (Loir-et-Cher)

Légende :

Le 10 août 1944, cinq agents du BCRA arrêtés furent exécutés à Saint-Ouen (Loir-et-Cher), au lieu-dit Nioche.

Genre : Image

Type : Stèle

Source : © Vendôme 39-45 Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Lieu : France - Centre - Val-de-Loire (Centre) - Loir-et-Cher - Saint-Ouen

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

FOSSET Roger, Edmond, alias « Girard »
Né le 9 décembre 1918 à Vendôme (Loir-et-Cher) ; exécuté sommairement le 10 août 1944 à Vendôme (Loir-et-Cher) ; agent de renseignement du BCRA. Roger Fosset partit comme volontaire en Angleterre où il fut recruté par la BCRA. Le 3 juillet 1944, il fut parachuté en France par les Services secrets américains (OSS) pour une mission de renseignement sur les déplacements de l’armée allemande dans le cadre du « plan Sussex ». Les conditions de largage au sud du Mans furent très difficiles. Le 9 août, dans le Loir-et-Cher il fut arrêté avec du matériel de transmission. Le lendemain, Les Allemands le fusillèrent sommairement avec quatre autres membres de la mission à Vendôme : Evelyne Clopet (avec qui il était en binôme), André Noël, Aristide Crocq et Marcel Biscaïno.

CLOPET Evelyne
Née le 14 février 1922 à Pornic (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique) ; retrouvée fusillée sommairement à Saint-Ouen (Loir-et-Cher) limitrophe de Vendôme le 10 août 1944 avec quatre autres camarades ; agent de renseignement du BCRA / OSS, sous-lieutenante des Forces Françaises Combattantes (FFC).

Evelyne Clopet était fille de Claire Luisi et de Charles Clopet capitaine de la marine marchande puis directeur de la Société chérifienne de remorquage du port de Casablanca. Après une année passée dans les transmissions, elle s’envola le 22 février 1944 à Londres où elle intégra le Plan tripartite « Sussex ». Elle fut parachutée le 8 juillet 1944 au matin, près de Villaines-la-Juhelle et rejoignit ses compagnons (Marcel Biscaïno, Aristide Crocq, Roger Fosset, André Noël à Châteaux-l’Hermitage au sud du Mans (Sarthe). Ses divers noms de code étaient "Chamonet" en Angleterre et "Claudet" en France. Tous les cinq furent arrêtés et retrouvés fusillés dans une carrière de Saint-Ouen au nord de Vendôme. La sous-lieutenante Evelyne Clopet a été reconnue "Morte pour la France" (21P 46404) et fut médaillée de la Silver Star américaine. Son nom est inscrit sur la stèle commémorative de Saint-Ouen (Loir-et-Cher), au lieu dit de Bel Air, en bordure de la RN 10. Une rue porte son nom à Pornic depuis 2007.


Annie Pennetier pour le Maitron des fusillés et exécutés