Plaque à la mémoire de Paul Louis Bayle, Montpellier
Légende :
Plaque située rue de l'Amandier à Montpellier où demeurait Paul-Louis Bayle.
Genre : Image
Type : Plaque commémorative
Producteur : Jeanne.Lenormand
Source : © Cliché Jeanne Lenormand Droits réservés
Détails techniques :
Photographie numérique en couleur
Date document : sans date
Lieu : France - Occitanie (Languedoc-Roussillon) - Hérault - Montpellier
Contexte historique
Né le 27 décembre 1920 à Montpellier, chauffeur poids-lourds, Paul-Louis Bayle est domicilié 20 rue de l’Amandier à Montpellier. Requis pour le travail en Allemagne, il reste 9 mois à Sarrebruck. Lors d’une permission, il décide de ne pas retourner en Allemagne. Arrêté par la Gestapo le 20 avril 1944, il parvient à s’évader et rejoint le maquis Aigoual-Cévennes le 26 avril 1944. Il intègre le groupe Jean le Serbe situé au camp de la Grande Borie à Lasalle (Gard). Il est promu lieutenant FFI. Arrêté par des Waffen SS lors d’une mission à Alès, enfermé au Fort Vauban, il est fusillé le 15 juin 1944 puis jeté dans le puits de Célas.
Trente et une personnes - des résistants (dont deux femmes) et deux collaborationnistes - ont été détenues et torturées au fort Vauban d’Alès (Gard) par des Waffen SS [Français de la 8e compagnie du 3e régiment de la Waffen SS Brandenburg] et des miliciens. Exécutés d’une balle dans la nuque, leurs cadavres furent précipités dans la puits de la mine de lignite désaffectée de Célas (commune de Servas, Gard).
Fabrice Bourrée
Sources :
Service historique de la Défense, 16 P 40254
Claude Émerique, Fabrice Sugier, "Servas, Puits de Célas (9, 10, 27 juin 1944 ; 11, 12 juillet 1944)", Maitron des fusillés