Citation de René Malavergne pour l'attribution de la Navy Cross

Légende :

19 étrangers ont obtenu la Navy Cross au titre de la Seconde Guerre mondiale sur un total de 3 959 attributions. René Malevergne serait le seul Français.

Genre : Image

Type : Citation

Source : © Archives privées Claude Malevergne Droits réservés

Détails techniques :

Document dactylographié

Date document : sans date

Lieu : Etats-Unis

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Au début de la guerre, René Malevergne, pilote de marine marchande, vit avec sa famille à Mehdia (Maroc). Après l'armistice de juin 1940, sa maison familiale se transforme en refuge clandestin pour les pilotes français et anglais cherchant à s'échapper vers l'Angleterre. Certaines nuits, Malevergne accompagne ainsi, en barque, deux ou trois aviateurs vers un bateau qui attend au large.
Arrêté par la Gestapo qui le soupçonne de vouloir mettre son expérience de pilote-marin au service des Alliés, Malevergne est interné à Rabat puis en France, à Cjlermont-Ferrand, pour y être jugé. René Malevergne parvint à convaincre le tribunal, que les conditions de navigabilité sur le fleuve Sebou étaient telles, qu'un débarquement n'était pas envisageable.

Renvoyé à Casablanca sous liberté conditionnelle, il est sollicité par les services secrets américains (OSS), qui organisent sa fuite vers les Etats-Unis. Là, on eut recours à ses connaissances étendues des vents, des marées et des courants, pour préparer l'Opération Torch, l'invasion de l'Afrique du Nord. La clé du débarquement en Afrique du Nord était le terrain d'aviation de Port-Lyautey, situé à une vingtaine de kilomètres de Mehdia en remontant le fleuve Sebou. Cette piste, la seule au Maroc qui soit construite en béton et praticable par tous les temps, devait être prise, et ensuite approvisionnée en essence, en bombes et munitions, pour permettre le ravitaillement à un groupe d'avions de chasse, propulsés depuis un porte avions, d'assurer la protection des bombardiers qui viendraient de Gibraltar. La première étape consisterait à couper le filet métallique, formant barrage, que la France de Vichy avait installé pour bloquer le passage sur le fleuve Sebou. Après quoi, un pilote expérimenté serait nécessaire pour guider successivement deux navires vers l'amont du fleuve étroit et sinueux. Le premier, le destroyer Dallas, débarquerait un détachement de commandos à Port-Lyautey qui prendrait d'assaut le terrain d'aviation. Ensuite, un cargo, Le Contessa, remonterait le fleuve et livrerait l'essence, les bombes et les munitions. Malevergne accepta de piloter les deux navires.

Le 10 novembre 1942, René Malevergne pilote successivement les deux navires, chargés de remonter le fleuve Sebou. Il remplit sa mission avec habileté, sous le feu nourri des troupes vichystes.

Les Etats-Unis honorèrent René Malevergne par deux décorations et citations. Le 17 mars 1943, remise de la Silver Star par le Général Truscott au cours d'une cérémonie qui eut lieu dans la forêt de la Mamora, forêt qui jouxte la ville de Port-Lyautey. Par la suite, lors d'une autre manifestation sur la base aéronavale de Port-Lyautey, il reçut la Navy Cross, haute distinction de la marine américaine, décernée pour la première fois à un civil étranger.

Décédé le 4 juin 1953, il repose au Maroc, au cimetière de Kenitra, ex Port-Lyautey.


Renseignements communiqués par Claude Malevergne