Ambrault, lieu-dit "Le Relais" (secteur d'Issoudun), 20 et 31 août 1944 (Indre)
Légende :
Stèle rappelant le sacrifice de 7 combattants, tombés sous les balles allemandes les 20 et 31 août 1944, située au lieu-dit "Le Relais", près d' Ambrault, 20 et 31 août 1944 (Indre)
Genre : Image
Type : Stèle
Source : © ANACR Indre Droits réservés
Détails techniques :
Montage d'après photographies numériques en couleur.
Lieu : France - Centre - Val-de-Loire (Centre) - Indre - Ambrault
Analyse média
La stèle est érigée au croisement des routes D925 et D918, au lieu-dit "le Relais".
Contexte historique
Le 20 août 1944 au soir, le lieutenant René Bourdier, commandant le maquis du Bois-Chasseigne, et trois camarades circulent sur la route d’Issoudun à La-Châtre (le maquis FTP est installé au Breuil, à 500 m d’Ambrault), et rencontrent des miliciens à proximité d’Ambrault. René Bourdier tente de dégoupiller une grenade mais il est grièvement blessé et abandonné par les miliciens. Il meurt au petit matin dans la grange où il s'était réfugié. Ses camarades réussirent à prendre la fuite.
Le 31 août 1944, dans l’après-midi, une voiture de maquisards appelés en renfort à Vierzon rencontre près d’Ambrault des éléments hindous de la colonne Elster, en retraite d'Ardentes et se dirigeant vers l’Est. Plusieurs FFI sont exécutés, dont le lieutenant Leclerc et son camarade Jacques Guesnard ainsi que 2 civils et une quinzaine d’habitations et hangars sont incendiés. L'ennemi subit aussi de lourdes pertes.
Les noms des victimes sont :
LECLERC Georges, Louis, Marie, Pierre
Auteur : Michel Gorand pour le Dictionnaire des fusillés.
Sources :
G. Guéguen-Dreyfus et B. Lehoux, Résistance Indre et Vallée du Cher, 1972.