Stèle à la mémoire de Sylvain Maignant, lieu-dit "Petit Bois", Roussines (Indre)
Légende :
Stèle à la mémoire de Sylvain Maignant, torturé par les nazis et décédé le 28 juillet 1944, située lieu-dit "Petit Bois", Roussines (Indre)
Genre : Image
Type : Stèle
Source : © ANACR Indre Droits réservés
Détails techniques :
Photographie numérique en couleur.
Lieu : France - Centre - Val-de-Loire (Centre) - Indre - Roussines
Analyse média
Une cérémonie se tient chaque année le dimanche matin le plus proche du 28 juillet ou du 4 août.
ANACR Indre.
Contexte historique
Sylvain (ou Silvain), Marc Maignant
Né le 18 décembre 1923 à Abilly (Indre-et-Loire), exécuté sommairement le 28 juillet 1944 à Roussines (Indre) ; FTP. FFI.
Fils de Victor, Alexandre Maignant et de Lina, Madeleine Ouvrard, son épouse, Silvain Maignant était célibataire, domicilié à Montpeuré, commune de Roussines. Engagé dans les Francs-Tireurs et Partisans (FTP) de Saint-Benoît-du-Sault (Indre) puis dans les Forces françaises de l’Intérieur (FFI) ; le 28 juillet 1944 un détachement de maquisards FTP de Saint-Benoît-du-Sault stationnait au moulin de Montpeuré ; dans l’après-midi des camions allemands arrivèrent au Meslier, proche du moulin : les soldats allemands se déployèrent et capturèrent Silvain Maignant, qui était de garde en avant-poste. Les autres maquisards purent s’échapper ; les soldats allemands emmenèrent Maignant au moulin, le torturèrent et son corps brulé, fut retrouvé ce 28 juillet 1944 à 21 h à Montpeuré, commune de Roussines.
Déclaration de décès d’André Comby, Instituteur. Reconnu « Mort pour la France ». *Une stèle a été érigée au nom de Maignant Silvain sur la D 10 à 3 km de Saint-Benoît-du-Sault au carrefour de la route du Meslier.
Auteur : Michel Gorand pour le Dictionnaire des fusillés.
Sources :
n° 2 du registre des décès de Roussines.
ANACR Indre, brochure "Combats des maquisards Indre, été 1944", 2012.