Monument aux héros et aux martyrs du maquis Grancey-Mussy (Aube)
Légende :
Monument érigé à l'intersection des routes D 17 et D 117.
Genre : Image
Type : Monument
Source : © Ville de Mussy-sur-Seine Droits réservés
Détails techniques :
Photographie numérique en couleur
Date document : 2018
Lieu : France - Grand Est (Champagne-Ardenne) - Aube - Mussy-sur-Seine
Analyse média
L'histoire du lieu de mémoire de Mussy est liée à celle du maquis implanté dans le massif forestier entre la vallée de la Seine et celle de l'Ource. Ce maquis, commandé par le commandant Émile Alagiraude ("Montcalm") regroupe environ 200 hommes en juin 1944 et près de 1 200 hommes à la fin du mois de juillet. Les Allemands tentèrent d'éliminer cette unité le 2 août 1944. Après deux jours de combat, les résistants se replièrent en bon ordre sur la Côte-d'Or, par la route de Villiers-Patras.
Le comité du monument fut crée par le commandant Bernet ("Marceau"). Aujourd'hui, c'est un lieu de recueillement, d'émotion et de mémoire. Le monument fut érigé en l'honneur du groupement "Montcalm" et construit par les anciens du maquis. Le comité ouvrit une souscription qui fut organisée par l'amicale des FFI, localisé au 62 rue Georges-Clemenceau à Troyes. Le préfet Rix accepta par lettre ouverte la présidence d'honneur. Le comité a fait appel à un sculpteur de Saint-Armand-Montrond dans le Cher, M. Leroy, et à MM. Roger et Massard, respectivement architecte à Troyes et entrepreneur à Saint-Julien-les-Villas. La souscription qui rapporta 735 924, 70 francs permit de financer intégralement le monument au prix de 639 767 francs tandis que le terrain avait été offert par la famille Régnard.
Après une première idée de localisation sur les lieux du maquis, trop isolé, il a été choisi de l'ériger sur un dégagement adossé à la forêt, à l'intersection des routes D 17 et D 117.
Le monument est composé d'un massif central, avec une sculpture représentant la mort du maquisard devant la ferme de Réveillon, et de deux décrochements avec deux sculptures. À gauche, c'est le "Maquisard mort au combat" et à droite une "scène de parachutage". Le monument porte l'inscription suivante : "Aux Héros et aux Martyrs du Maquis de Grancey-Mussy morts pour la France". "Sous ce monument repose un maquisard inconnu". Celui-ci était tombé le 2 août 1944 sur le territoire de Grancey.
Il fut inauguré le 16 septembre 1946 en présence de M. Rix, préfet, de MM. Mutter et Roulons, députés, de M. Alric, sénateur, du colonel Alagiraude, du commandant Bernet, président du comité d'érection. Les maquisards étaient présents en tenue militaire, ainsi que plusieurs personnalités dont les commandants de la Roncière, Harnate, Poirier, Vieilhomme, Jourdan, Veil, les capitaines Danesini et Chériot, le lieutenant Gauthier, enfin, les élus, tel le président du conseil général, maire de Sainte-Savine, M. Thierry, M. Dossot, conseiller général, maire de Virey-sous-Bar et les représentants de différents mouvements issus de la Résistance.
Christian Lambart in CD-ROM La Résistance dans l'Aube, AERI, 2010