Monument en hommage aux fusillés, Deauville (Calvados)

Légende :

Stèle en granit érigée en hommage aux six résistants fusillés à Deauville le 25 juillet 1944. Elle est située le long de la promenade des planches, face à la mer, à l'emplacement des exécutions.

Genre : Image

Type : Monument

Producteur : Christophe Durand

Source : © Cliché Christophe Durand Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur

Date document : 11 juillet 2018

Lieu : France - Normandie (Basse-Normandie) - Calvados - Deauville

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Sur cette stèle sont mentionnés les noms suivants :

BRIÈRE Pierre
DUPONT Émile
KUKULA Stanislas
LAGNEL Fernand
LOUVEL Émile
TELLIER Léon Eugène


Contexte historique

Après le Débarquement, la région de Deauville reste aux mains des Allemands. Un groupe de FFI dirigé par Émile Louvel tente d'aider les Alliés comme il peut en multipliant les actions contre les Allemands. Ce groupe s'occupe entre autres d'aider des déserteurs de l'armée allemande. C'est ainsi qu'un déserteur polonais est pris en charge par le groupe. Ce dernier est en réalité un agent au service des Allemands qui dénonce tout le groupe. Émile Louvel est arrêté au domicile de ses parents alors qu'au même moment cinq de ses camarades tombent aux mains des Allemands.

Le 25 juillet 1944, Émile Louvel, Émile Dupont, Pierre Brière, Léon Tellier, Fernand Lagnel et Stanislas Kukula sont conduits sur la plage de Deauville et exécutés sommairement par les nazis. Une stèle rappelle aujourd'hui leur sacrifice pour la liberté.


Cédric Neveu, "Les fusillés de Deauville", CD-ROM La Résistance dans le Calvados, AERI, 2004