Square Paul-Marion, Cabourg (Calvados)
Légende :
Nom de sqaure attribué à Paul Marion, résistant déporté, décédé en 2004.
Genre : Image
Type : Noms de rue
Producteur : Christophe Durand
Source : © Cliché Christophe Durand Droits réservés
Détails techniques :
Photographie numérique en couleur
Date document : 11 juillet 2018
Lieu : France - Normandie (Basse-Normandie) - Calvados - Cabourg
Contexte historique
Paul Marion est né le 24 novembre 1919 au Home-sur-Mer, commune de Varaville. Engagé volontaire dès le début de la guerre, il est maintenu sous les drapeaux dans le cadre de l'armée d'armistice jusqu'en juillet 1941. Il retrouve son emploi dans le commerce de ses parents. Il devient agent auxiliaire du cadastre et employé dans l'entreprise Sainrapt et Brice qui construit la batterie allemande de Merville-Franceville.
C'est à cette occasion qu'il accomplit ses premières missions de renseignement pour son frère, agent du cadastre et membre du réseau Zéro-France, dirigé dans le Calvados par le pharmacien Aimable Lepeu. En mai 1943, il est requis par le STO. Réfractaire, il se réfugie dans la Creuse et s'engage, à partir du mois d'août 1943, dans un maquis FTP. Envoyé en Dordogne pour suivre une formation, il est nommé responsable, en septembre 1943, d'un maquis en formation dans les environs de Périgueux. Il y développe les effectifs, pratique le sabotage sur la voie ferrée (Marsac), les attaques contre des convois allemands et réceptionne plusieurs parachutages.
A la fin du mois de janvier 1944, il est nommé responsable militaire régional. Entre-temps, il est revenu dans le Calvados et recrute neuf jeunes qui le suivent à Périgueux. Lors d'un déplacement, le 22 février 1944, il est capturé par un convoi militaire allemand. Interné à Périgueux et Limoges, il est transféré à Compiègne le 30 mars 1944. Déporté le 6 avril 1944 à destination de Mauthausen. Affecté au Kommando de Melk, il est évacué le 15 avril 1945 vers Ebensee où il est libéré le 5 mai 1945.
Cédric Neveu in CD-ROM La Résistance dans le Calvados, AERI, 2004
Sources :
SÉNÉCAL Christophe, Zéro-France. Vie et mort d'un réseau de Résistance à Dives-Cabourg, Cabourg, Collège de la Divette, 1995, 96 pages.
Archives de Jean Quellien.
Ministère des Anciens Combattants, DMPA : dossier statut de déporté résistant de Paul Marion