Stèle à la mémoire du Révérend Père Jean-Baptiste Houchet, Strasbourg (Bas-Rhin)
Légende :
A la mémoire du Révérend Père Jean-Baptiste Houchet, aumônier catholique de la 2e division blindée (DB) tué par l'ennemi le 23 novembre devant le pont de Kehl.
Localisation : 170 avenue du Rhin à Satrsbourg
Genre : Image
Type : Stèle
Source : © Association pour des études sur la Résistance intérieure des Alsaciens Droits réservés
Détails techniques :
Photographie numérique en couleur
Date document : sans date
Lieu : France - Grand Est (Alsace) - Bas-Rhin - Strasbourg
Contexte historique
Jean Baptiste Houchet est né le 6 août 1904 à Saint-Floxel dans la Manche. Son père était ouvrier chaudronnier de l'arsenal militaire de Cherbourg. Bachelier, il suit des études de Lettres et de Théologie puis se destine à la prêtrise. Membre de la Congrégation des Pères du Saint-Esprit, il est ensuite, à partir de 1928, missionnaire au Moyen-Congo.
A l'été 1940 il se rallie immédiatement à la France libre. Engagé dans les Forces françaises libres le 1er janvier 1941, il est affecté au Bataillon de marche n°1 (BM 1) sous les ordres du commandant Delange comme aumônier lieutenant. Il prend part aux opérations de Syrie en juin 1941, se signalant par un dévouement de tous les instants. Profitant ensuite du repos donné à sa formation, il retourne au Moyen-Congo, dans son ancienne station de Kindamba avant de rejoindre son poste militaire sous les ordres du commandant Massu. Promu aumônier capitaine, le Père Houchet participe avec la Colonne Leclerc et le BM 1 à la seconde campagne du Fezzan-Tripolitaine en 1942 et 1943 puis à celle de Tunisie avec la Force L. Il est ensuite choisi par le général Leclerc comme aumônier de son Q.G. (Cie de Q.G.97) au moment où se constitue, au Maroc, la 2e Division blindée.
Parti pour l'Angleterre au printemps 1944 avec son unité, il débarque en Normandie en août 1944. Il prend part à la libération de Paris puis à la campagne des Vosges. le 24 novembre 1944, au pont de Khel à Strasbourg, alors qu'il porte secours à un blessé, l'aumônier capitaine Jean-Baptiste Houchet tombe sous les balles ennemies. Il a été inhumé à la nécropole nationale de Cronenbourg.
• Compagnon de la Libération - décret du 24 mars 1945
• Croix de Guerre 39/45 (1 citation)
• Médaille de la Résistance française avec rosette
• Médaille Coloniale avec agrafe "Fezzan-Tripolitaine"
• Médaille du Levant