Concours photographique 2012-2013 Reflets d'Icônes

2e prix, catégorie collège collectif

- 25 Juin 2013

Collège GASSENDI – DIGNE-LES-BAINS Elèves de 3e Travail encadré par Madame COULON.



Auteur
Renaud CAPEL et Kévin VAN BOGHOUTE
Légende

Choix des images d’archive :
Avant de participer au concours, nous imaginions la Résistance comme des bandes de rebelles avides d’aventure ou de vengeance. Pendant les semaines de préparation, nous avons été surpris d’apprendre qu’en réalité la Résistance en France avait été une lutte pour la survie et pour la liberté et que cette lutte s’était faite d’une somme d’actes le plus souvent pacifistes. Notre choix d’images d’archive s’est donc très vite porté sur les photographies qui évoquaient ces actes pacifiques (écoute clandestine de la radio, détournement de convoi de train, sabotage de fils de communication, impression et diffusion clandestines d’informations…). Ces actes qui ont désorganisé les troupes et les opérations adverses et qui ont participé à rendre possibles les débarquements de 1944.


Sujets photographiés et détails retenus :
Lors de nos séances photo, nous avons voulu imiter la composition et les situations des images d’archive. Le décor de la gare, les rails, le récit de quelques épisodes locaux, des vêtements et des accessoires d’époque nous ont permis de nous imprégner de cette période et des intentions de ces résistants. Mais chaque mise en scène n’évoquait pas assez la notion de résistance. Aussi nous avons décidé de nous concentrer sur les détails et les symboles : des bras qui s’opposent, le poing fermé évoque la lutte, ainsi que les rails qui peuvent évoquer à la fois le départ pour la déportation mais aussi des bifurcations possibles. Enfin, nous avons fait le choix de sujets anonymes pour que chacun puisse s’identifier et des sujets atemporels pour que chaque génération se sente concernée. A noter que le décor utilisé est la friche ferroviaire située à proximité de la gare de Digne-les-Bains. Nous voulions remercier la direction de la SNCF qui nous a autorisés à parcourir les rails en toute sécurité.

Analyse de la composition :

Cette photographie montre des rails entravés par une pièce de métal boulonnée intentionnellement pour stopper le cours des choses. Un poing serré est occupé à boulonner cette pièce de métal. La photographie a saisi ce poing en pleine action. Grâce à un plan rapproché et au cadrage, la tension des muscles et celle du résistant clandestin sont perceptibles. Le premier plan cherche à mettre en valeur une perspective tronquée. Les rails photographiés symbolisent l’annonce de la défaite par le Maréchal Pétain et l’obligation de collaborer avec le régime allemand. Le spectateur se trouve malgré lui impliqué, face à un refus d’obéir. En arrière-plan, sur la droite, figure un quai de gare, rendu inaccessible par l’acte de sabotage ou symboliquement, l’acte de refuser la politique que le régime de Vichy proposait. La photographie à été prise en Noir et Blanc afin d’intensifier le jeu de lumière qui faisait ressortir des part d’ombre, en hommage à « l’armée de l’ombre » que composait les résistants de la région de Digne et d’ailleurs. Photographié en noir et blanc, nous avons imaginé que ce cliché aurait pu faire la Une de la presse locale à l’époque lorsque des actes de sabotages ont été relatés dans la vallée de la Bléone ou dans le val des Duyes. Mais contrairement à ce qu’aurait publié la presse surveillée par le régime, cette photographie annonce comme une victoire, avec un grand « V » formé par les lignes du poing et de la traverse. Certaines affiches de propagande étaient clandestinement « taggées » pour être détournées de leur sens initial : le « V » de victoire était souvent ajouté. Ici, il est vraiment au centre de la photographie. Message De ce concours et de cette photographie, nous aimerions retenir que quelque soit l’époque, le combat, la c ause malgré la voix tracée pour nous, il existe parfois des situations où la désobéissance civique peut être au service des libertés. Pendant la période d’occupation, certaines images de propagande ou de presse ont été détournées par la Résistance avec des moyens rudimentaires : il s’agissait à travers ces actes de rendre visible cette armée de l’ombre et de redonner confiance aux Français.


Message :
De ce concours et de cette photographie, nous aimerions retenir que quelque soit l’époque, le combat, la c ause malgré la voix tracée pour nous, il existe parfois des situations où la désobéissance civique peut être au service des libertés.

Pendant la période d’occupation, certaines images de propagande ou de presse ont été détournées par la Résistance avec des moyens rudimentaires : il s’agissait à travers ces actes de rendre visible cette armée de l’ombre et de redonner confiance aux Français.