Concours photographique 2012-2013 Reflets d'Icônes

1er prix, catégorie lycée collectif

- 25 Juin 2013

Lycée Professionnel LA CABUCELLE – MARSEILLE
Élèves de CAP MF (métiers du bois)
Travail encadré par Madame Ferrara et Madame Kidad.



Auteur
Karim Anfane, Johanis Bernahu, Nordine Bouchoucha, Eliès Kaddouri, Obeydullah Khan et Eric Mazava
Légende

Lorsque nous avons décidé de nous inscrire à ce concours nous avions commencé un atelier photo en accompagnement personnalisé dont le thème était « Massilia photographie-moi » ; ne pouvant mener simultanément les deux projets Reflets d’Icônes prit le pas sur notre projet initial. Nous avons réfléchi et décidé que le sujet de la Résistance nous permettait d’aborder la notion d’Engagement, de parler de valeurs, de courage, de citoyenneté et de mémoire historique. La RESISTANCE et l’ENGAGEMENT allaient devenir nos thèmes de travail.

Avant de décider quelle serait la photo choisie nous sommes allés visiter le Camp des Milles, au préalable nous avons travaillé sur le site internet du Camp, visionné Nuit et Brouillard, travailler sur la chanson de Jean Ferrat (Nuit et Brouillard) écouter le Chant des Partisans.


La visite a captivé les élèves ; elle leur a permis de comprendre une partie sombre de l’histoire, elle a suscité en eux des émotions, une réflexion sur la lâcheté, la folie de la guerre, la notion de génocide mais aussi le courage de certains, le désir de dire NON, de s’engager pour défendre la liberté et la justice.


De retour en classe le choix de la photo fut difficile certains documents étaient compliqué à réaliser (photo 1 et 6 : voie ferrée/danger, la photo 1 nécessitait des conditions de tournage de film) ; si nous avons opté pour la photo N) 5 c’est parce qu’elle symbolisait une trêve, un instant de détente, une complicité pour ces soldats de la liberté.


« Mais, Madame, c’est bizarre, on dirait qu’ils font un jeu, on dirait pas la guerre, ils sourient ».


- Tu sais, même pendant les moments dramatiques, l’être humain peut trouver une convivialité, ils sont complices au sens noble du terme, ils sont unis par une cause commune, celle de la liberté ; rappelle-toi au Camp des Milles les prisonniers se retrouvaient pour un spectacle dans un théâtre, un lieu qu’ils avaient inventé et qui faisait fonction ; c’est aussi ça avoir un rêve commun ; s’unir face à l’oppression dans la lutte et dans le partage.


« Alors la lutte c’est pas que la guerre »


- Non, la lutte c’est aussi la solidarité !


Ce jour-là, nous avons continué notre chemin dans les allés du parc en parlant de ces moments et un promeneur aurait sans doute trouvé étrange ce petit groupe d’ados qui fredonnaient « Amis, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaine, ohé, partisans, ouvriers, paysans, c’est l’alarme… ; le chant des résistants français qui accompagna Jean Moulin pour son dernier voyage au Panthéon. Le chant des partisans a été repris par le groupe Zebda et à chaque concert la jeunesse se lève et fait résonner ses voix.


En reproduisant cette photo nous nous sommes plongés dans l’histoire ; les élèves ont fabriqué en atelier de menuiserie l’arme qui est au premier plan ; la photo a été réalisée à la Campagne Pastré à Marseille au moi de février ; nous rencontrerons le 7 mai un résistant qui viendra dans notre lycée témoigner de son courage et de son engagement. Le 28 nous irons à Salon participer à l’anniversaire du Conseil National de la Résistance au Mémorial Jean Moulin. «


Pour demain n’oublions jamais » nous a motivé « Si l’écho de leurs voix faiblit » sont les mots qui ont touché notre cœur.