Concours photographique Reflets d'Icônes, 2014-2015

Collège - travail collectif

- 00 Aout 0000

« La guerre n’est pas un jeu »


Nous avons voulu travailler autour de cette photo « résistants au croisement de la rue Paradis et de la rue Docteur Escat lors de la libération de Marseille en 1944 » parce que cette image nous a sensibilisé sur le fait que certains ont l’impression que la guerre n’est qu'un jeu. Avec les jeux virtuels, beaucoup croient que tout est amusement, alors nous avons composé cette image en mettant au premier plan deux adolescents qui tiennent des armes, en plastique, de plus ils sont allongés sur la table de pingpong pour insister sur la notion de jeux.


 



Auteur
Maxime DROUET, Jean-François LOPRESTI, Baptiste RECART, élèves de 3e du collège JMG Itard (Oraison)
Légende « La guerre n’est pas un jeu »

Au deuxième plan à gauche nous pouvons voir deux autres adolescents, ils sont en position de tireurs, les armes sont suggérées pour simuler une attaque. A droite deux autres sont spectateurs comme sur la plage pour regarder ce spectacle. Nous avons tenté de montrer que la réalité de la guerre est bien différente du jeu et que ceux qui ont eu le courage de se battre pour notre liberté se sont engagés pour notre liberté. 


Les couleurs modifiées font une certaine harmonie entre le passé et le présent, et les spectateurs doivent se poser des questions en voyant cette image implicite qui a l’impression de ressembler à celle d’origine.