Lycée Saint-Erembert 2016 (année 2015-2016)

Pralognan-La-Vanoise

- 26 Mai 2016

Pralognan-La-Vanoise est un petit village dans les Alpes près de Courchevel. Le monument aux morts qui s’y trouve est un cénotaphe en forme d’obélisque. Situé à l’entrée du cimetière il commémore la mémoire des personnes mortes liée aux guerres du 20 ème siècle.



Auteur
Quentin Beaulieu et Violette Gautier, Saint Erembert
Légende Monument aux morts en marbre, de la première guerre mondiale à la guerre d'Algérie, à Pralognan-La-Vanoise (Savoie)

Pralognan-La-Vanoise est un petit village de 700 habitants située dans les Alpes en Savoie près de Courchevel. C’est la capitale du parc national de la Vanoise. Ce village possède un monument aux morts qui regroupe toutes les personnes tombées lors des première et seconde guerre mondiale (1914-1918 et 1939-1945), mais également durant la guerre d’Algérie.

Ce monument est un cénotaphe en forme d’obélisque située à l’entrée du cimetière. Nous allons nous concentrer sur la seconde guerre mondiale ou seulement une personne y a participé, Francis Vion. Il est né le 6 mai 1917 à Pralognan . Il est affecté a la gendarmerie de Galeria en Corse. Il est mort le 11 novembre 1943 à l’âge de 26 ans. Il décède suite aux blessures lors des combats pour la libération de la Corse. Francis Vion est mort pour la France.