La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Michel Vandel, représentant de l'Union des syndicats au Comité départemental de libération de Seine-et-Oise, pronconçant un discours devant la mairie de Versailles fin 1944.
© Collection Michel Vandel Droits réservésAllocution radiophonique de Maurice Schumann dans l'émission "Honneur et Patrie" de la BBC, 21 juillet 1942, à propos des obsèques des deux manifestantes tuées à Marseille, le 14 juillet 1942 (extrait de Jean-Louis Crémieux-Brilhac, Les voix de la liberté, Ici Londres, La Documentation française, Paris, 1975, tome 2, page 169).
Radio address by Maurice Shumann on the BBC program, Honneur et Patrie, on 21st of July 1942 concerning the funeral of the two murdered protestors of the July 14th 1942 demonstrations in Marseille (excerpt from Jean-Louis Crémieux-Brilhac’s, Les voix de la liberté, Ici Londres, La Documentation française, Paris, tome 2, page 169).
© la Documentation française Droits réservésPlaque en hommage au capitaine François de Labouchère, Compagnon de la Libération, située 8, rue Guy-de-Maupassant, Paris XVIe
© Wikimedia Commons Libre de droitsBrevet du 2 mai 1945 attribuant la médaille coloniale avec agrafe "Fezzan-Tripolitaine" au lieutenant Michel Legrand des Forces aériennes françaises de Grande-Bretagne.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésPhilippe Dreyfus, lieutenant du 3e RCP en 1944.
© Service historique de la Défense Droits réservésReproduction de photographie de Madeleine Ettori, résistante et épouse d'André Giusti
Copy of a photo of Resistance fighter Madeleine Ettori, also the wife of André Giusti
© ANACR Corse-du-Sud Droits réservésMembre des Forces navales de la France libre, fondateur du réseau Nemrod, Honoré d'Estienne d'Orves est arrêté le 21 janvier 1941 et fusillé au Mont-Valérien le 29 août 1941.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésDirective du ministre de l'Intérieur aux préfets, fixant les conditions de permissions à accorder aux internés français, 12 novembre 1940, 76 W 105
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône, 76 W 105 Droits réservésPremier numéro du journal La Vérité française.
Jusqu'au 25 novembre 1941, date de l'anéantissement du réseau, 32 numéros paraîtront. Ce bulletin, d'abord dactylographié, sera ensuite ronéoté sur une machine entreposée chez Roland Langlois, le garçon de chenil du Dr Lafaye, puis chez la mère de son adjoint le Dr Holstein sur le plateau Montbauron à Versailles. Les créateurs et inspirateurs du journal semblent être les pères Guihaire et Chenault. Lafaye est l'un des principaux rédacteurs du journal sous le pseudonyme de "FT Nel".