
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Ayant fui la Hongrie avec ses parents pour venir s’installer à Paris, Thomas Elek fut un militant très actif des organisations de jeunesse reconstituées dans la clandestinité par le PC avant de rejoindre en 1942 la lutte armée au sein des FTP-MOI et de participer à quelques-unes des actions de guérilla les plus spectaculaires organisées au cœur de Paris au cours du printemps et de l’été 1943.
© Archives de la Préfecture de Police de Paris Droits réservésAu recto, photographie d'Yves et André Marlas, accompagnés d'un camarade sénégalais, tous trois membres du groupe-franc 13 (Lot-et-Garonne).
Au verso, photographie d'André Marlas.
Deux femmes, parmi d'autres, qui jouèrent un rôle important dans la Résistance.
© AERD Droits réservésRobert Rossi, Perret, puis Levallois, MUR, chef régional des CFL puis des FFI en R2, sans date
© ANACR de Marseille Droits réservésPhotographie prise clandestinement à Eysses, entre octobre 1943 et février 1944, sur laquelle figurent de gauche à droite Jean Chauvet, Jean Coin, Henri Auzias et Charles Morellini.
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservésPhotographie anthropométrique de Boruch Lerner, Paris, 30 juin 1943
© Archives de la Préfecture de Police de Paris Droits réservésJean Drouot, dit "l'Hermine", artisan de la libération de Gap et de Briançon
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésIls sont conçus et réalisés à l’intérieur de la prison pendant la période d’octobre 1943 à mai 1944.
© Musée de l'histoire vivante (Montreuil) et FNDIRP Droits réservés
Monument situé dans l'enceinte de la nécropole de Dieuze
© Collection Jean Hutin-Sroka Droits réservés
Rapport d'enquête pour l'inspection départementale de la Santé des Bouches-du-Rhône sur le centre de criblage du Brébant Marseillais le 24 avril 1941, 174 W 33
© archives départementales des Bouches-du-Rhône, 174 W 33 Droits réservés